Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelles
Nouvelles
Archives
Derniers commentaires
15 février 2010

chaud

et même très chaud, la température ne baisse pas, toujours du 34°......va-t-on vers un cyclone?? Rien de prévu pour le moment, nous avons repris nos activités aqueuses  dès samedi avec une eau à peu près claire, surtout sous les surplombs, ou soldtassoldats et trompettetrompette prennent la pose. A part ça, que du petit à se mettre sous l'objectifcanthigaster malgré la présence signalée de 3 tigres, marqués par l'ifremer en baie de St Paul, à 4 km d'ici. On se contentera d'un arothron pintadearothron et j'éviterai soigneusement ce balistebaliste en souvenir d'une attaque subie à Raiatea.
Samedi après midi, révision des appareils, changement des piles, je tente de réparer mes c.....avec le boitier de Jac et le soir, excellente soirée: Angélique et David ont eu la gentillesse de nous appeler pour aller dinerAng_lique_Jac
Rubrique culinaire: le p'tit zinc à St Gilles: très bonne table, excellent accueil, je teste le carpaccio, puis bien sur la tête de veaut_te_de_veau et la crème brulée.....rien à dire. Par contre, la clim à fond avec les fenètres OUVERTES sur la rue.....pas d'accord.
Dimanche matin, en pleine forme pour trouver une mer agitée, première plongée avec 2m de visi, on remonte au bout de 5 min, 2° plongée un peu mieux mais bof. Heureusement on a les appareils à tester, le boitier fuit toujours un peu mais moins.
A vous lire

Publicité
22 février 2010

alerte

Pré-alerte cyclonique...levée ce matin, tout va bien! Mardi, Mardi Gras oblige, défilé des marmailles sous mes fenètres, aucun regret1mardi_gras. Mercredi et jeudi, le temps étant splendide, nous avons pu aller dans l'eau. Je teste à vide le boitier de Jac tout en prenant des clichés avec notre ancien appareil2nudibranche__2__copie. Coup de chance, nous trouvons cette superbe rascasse feuille3rascasse_feuille__1__copie.
Le boitier n'ayant pas eu d'entrée d'eau, Jac le prend vendredi soir, en rentrant de la mine pour une sunset dive, prétexte à boire l'apéro au soleil couchant6ap_ro__1_. Avant la beuverie, et malgré un fort courant, elle réussit 2 beaux clichés4barracuda5clown__3_ avec en particulier, ces clowns de Maurice, endémiques des Mascareignes. Samedi, le nouveau préfet déclenche l'alerte donc on ne peut pas sortir, nous en profitons pour visiter le marché de St Paul61march_StGilles__4_. Fruits exotiques7march_StGilles__1_, légumes8march_StGilles__2_, piments91march_StGilles et bien sur9march_StGilles__3_ la fameuse vanille bourbon!
Dimanche, toujours pré-alerte , nous partons pour la forêt des Makes ou, après une petite marche92Jac parmi les fleurs93fleur__1_ nous découvrons le point de vue sur le cirque de Cilaos94Cilaos. La brume est déjà la, nous sommes partis trop tard, certaine s'étant levée après 7h.......je ne nomme personne (évitez les commentaires du genre: elle bosse, ELLE)!! Retour par l'Entre-Deux, célèbre pour ses maisons créoles95Entre_deux__1_. Nous ne trouverons même pas un resto ouvert ce dimanche midi.....un cornet de frites sur la place de l'Etang-Salé. Heureusement la veille, le diner au Manta dans son superbe jardin tropical.......
Ce matin, grand beau, l'alerte est levée, on attend juste un petit coup de vent pour demain. Heureusement, pour remplacer, on nous annonce le retour du chikungunya, youpiiiii!!!
A vous lire.

31 décembre 2009

31 décembre

Le colis a peine récupéré, on dégage vers le sud. Traditionnelle halte chez nos amis de Raiateachez_les_Rolle, vous remarquerez que, seule, la métèque a un pull. Nous, les "vrais" français on ne craint pas le froid!! (Alain cuisine de mieux en mieux, le poulpe était un délice!)
Le lendemain, réveillon avec les parents de Jacparents chez qui nous resterons la semaine.
Rares journées de soleilJac, balades sur les marchés provencauxJac__1_.
Nous sommes allés, comm'd'hab', baver devant les bateaux des richesbateau. J'en connais un qui doit avoir des regretsbateau__1_,(pas vrai Bernard??)
Bon réveillon à tous ceux qui me lisent

4 janvier 2010

ça y est....

60ans. Enfants et petits enfants sont la et moi, je suis las car j'ai fait la tambouille (pas de commentaire).
Ouverture des cadeauxcadeaux_noel_2009__1_, Jac s'émerveille cadeaux_noel_2009__13_devant ses petits enfants qu'elle n'avait pas vus depuis octobre !!! (hum!!) Candice déballecadeaux_noel_2009__3_ et moi aussi! Cadeau de Clo et J.L., l'oeuvre de Confuciuscadeaux_noel_2009__17_ (faut-il voir un message quant à ma "zenitude??) collection la Pleiade.
Après les agapes du midi, chacun s'occupecadeaux_noel_2009__21_, Candice, déjà du repas du soir, J.B. et moi nous réfugions à l'étage pour méditercadeaux_noel_2009__27_.
Vers 19 heure, le Grand Momentanniv60__1_. La tarte prévue et achetée le matin même s'étant révélée pleine de MOISISSURES !!!!!! a été remplacée en catastrophe par une galette (je ne vous raconte pas la gueulante de Jac quand elle a rapporté la dite tarte!!)
Heureusement j'ai de l'aide pour souffler les bougiesanniv60__5_ puis arrive enfin l'heure tant attendueanniv60__10_anniv60__16_. Et voici de la part de ma tendre et "chère"!!!...
montre. Chronographe IWC Aviateur Spitfire!!!!! Les connaisseurs apprécieront. Sans doute pour mesurer le temps qu'il me reste.....
Demain, je fais la grasse matinée, c'est mon premier jour de retraite. Puis on ira porter la moto à Gennevilliers, direction la Réunion pour une nouvelle vie......
A bientôt vous lire et une bonne année pour ceux qui nous lisent.

10 janvier 2010

piégé!!!!

Tout avait pourtant bien commencé. Accalmie neigeuse lundi qui me permit d'apporter la moto au port mais retour de la poudre blanche dès le jeudineige. J'ai horreur de ça donc j'IMPOSE neige__1_ les courses à pied, pas question de sortir la voiture du garage ( non mais, c'est qui le chef!!).
Du coup, je téléphone à J.P. pour lui demander s' il annule sa soirée prévue samedi soir. IL REFUSE donc je lui précise que je ne prends pas le risque de conduire par ce temps..... et toc, espèce d'inconscient, je ne vais pas  me casser la gueule pour un "apéro" soit disant dinatoire).
Donc coocooning et télé prévus pour ce samedi soir. Je rale comme un damné car Jac insiste pour aller chez J.P. et Michelle.  Vers 19h30, je coupe le scope pour un petit pipi........coup de sonnette....et à la porte, mon Jean Baptiste, les bras chargés de pizzas, suivi par une file de félés1surprise_60 qui a bravé les intempéries pour me souhaiter les 60 et la retraite2surprise_60__1_.
Jac, sans que je me doute de quoique ce soit a réussi à réunir ceux qui comptent pour moi, ceux qui n'ont pas perdu le contact pendant nos années de métèques3surprise_60__6_. Je n'ai même pas eu le temps de rentrer ma chemise en sortant des chiottes, j'en profite pour baiser Mireille4surprise_60__8_ avant d'accueillir José5surprise_60__9_ puis J.F. 6surprise_60__11_ en vitesse pour ne pas que ma petite bretonne ne reste  trop dehors par -3°7surprise_60__13_.
Bref, tout le monde est la,(sauf J.P., Françoise, Mimi, David, Eliane, Alain, Claude, Boris, Maryse et Marc mais ils ont parait-il des excuses, hum, hum!!) Jac, la traitresse m'a complètement piégé, j'ai bien l'air d'un con..... cela se paiera. D'autres paieront aussi, Françoise, Nitrox, Michelle,... tous ceux qui lui ont filé un sacré coup de main.
Jac réussit à asseoir tout ce "beau" monde et c'est parti pour les pizzas8surprise_60__15_, grace à Jean Luc qui passera la soirée devant le four9surprise_60__17_, le pinard et le champ91surprise_60__20_ coulent à flot. J.B. toujours sérieux surveille sa petite soeur92surprise_60__25_ pas du tout intimidée, je trone93surprise_60__30_; il y a déjà pas mal de cadavres94surprise_60__34_surprise_60__33_ et voici95surprise_60__35_ le moment fatidique (on a vérifié: pas de moisissures ce coup ci). Les flashs crépitent, je m'attends au pire du côté de ce voyou de J.M.
On continue en musique951surprise_60__37_ surtout grace à Helder96surprise_60__41_ qui réussira même à m'accompagner dans un chant marquisien97surprise_60__45_ ( ses origines remonteraient-elles à Alvaro de Mendaña....bravo à ceux qui la trouvent celle la!!).
Soirée extrordinaire, merci à tous pour votre présence et pour le superbe cadeau (un 15 litres double -sortie qui m'attend au salon de la plonge..... comment ont-ils fait pour avoir cette idée??? Certains devaient savoir que j'aime plonger!!!)
ET UN GRAND MAURUURU A MA TENDRE ET TRES, TRES "CHERE"
A vous lire

Publicité
20 janvier 2010

dernier????

Ultime semaine avant le départ. Jeudi soir, chose promise......le bäkehofe tant attendu, soit disant, et réclamé arrive enfin, le commanditaire bakehofe (J.M.) a reconnu qu'il était meilleur que celui qu'il avait mangé chez....il n'a pas cité de nombakehofe__1_.
Samedi, autre promesse, nous emmenons J.B. visiter l'opéraop_raJ ( c'est Jac qui est avec J.B., pas Belphégor). Retour à Ozoir jusqu'à dimanche soir. Au programme, maquettismeJ puis MonopolyJ.
Le dimanche soir, anniversaire de Jean LucJL_anniv et nous resterons  jusqu'à mardi.
Motif: parents débordés......Jac fait ménage et repassage, moi......nounou!! PAS DE COMMENTAIRE !!
JChris_Cand_JB. Heureusement, on a eu le droit de s'éclipser quelques heures lundi matin pour aller au salon de la plongée ou on a retrouvé quelques copains de Nouvelle Calédonie.....émotionsalon__1_. J'en ai profité pour commander ma bouteille (cadeau d'anniv des copains) elle sera livrée fin février à la boutique juste à côté de notre club de plongée. Mauruuru encore à tous
Fin du blog France, les métèques se retrouvent. A vous lire

11 mai 2010

vacances

on devait se reposer mais le temps est magnifique, que voulez vous, vous allez vous manger de la photo SM.
Samedi, une profonde pour filmer du bleugorgone car j'ai une petite idée de film derrière la tête. Même chose dimanche_pave2, descente à 55 m sur le Navarra_pave1puis on enchainera avec une 20m pour tester l' appareil de Jac
diodon__3_ pleine eau, tout va bien
langouste__2_ au flash, impec, il n'y a plus qu'à le perdre (hum)
On arrose ça au clubau_clubau_club__1__copie, pourvu que nos petits enfants ne voient pas ça!!!
Lundi nous sommes allés à St LeuSt_Leu, une eau très claire, peu de courant, Jac s'éclate avec les nudibranchesnudibranche__3__copienudibranche__7__copie et une anémonean_mone__1_.
Demain on devait faire une balade moto-rando mais il fait beau.....alors.....nous_les_2.....je vous laisse deviner.
A vous lire, à mardi, retour de Rodrigues

18 mai 2010

RODRIGUES

Pas de pot! Pluie même dans l'hotelhotel_pluie, tempète et courantplong_e1__6_ plongées pourries, on en a fait 3 sur 5 dont 2 dans 6m d'eau!!!!, j'ai même été controléen_voiture par la police.
Il y a quand même eu de bons moments, à voir dans l'album RODRIGUES (les ourites sont des pieuvres). Tant pis, on reviendra car c'est quand même une ile "hors du temps".
A vous lire

25 mai 2010

Reprise

Pour Jac, au boulot, pour moi en plongée. Un joli crabe filtreurcrabe_filtreur__1__copie et un dvd en préparation. Ambiance toujours aussi sympa au clubd_jeuner__2_ mais il n'y a qu'une douche et souvent, la file est longue alors je me débrouillela_douche__1__copie.
Pour les fins de soirée, balade en véloen_v_lo_copie en général, un tour pour voir les surfeurssurfeurs__1_. Les pécheurs sont toujours lap_cheursà sortir des sardinelles par dizaines pour les revendre aux pécheurs de grosp_cheurs__2_ et on rentre bien vite car le fond de l'air devient frais à cette saison (25°)
A vous lire

31 mai 2010

Visite

Arrivée de Marlène et Jean Marc mercredi, déboires avec leur location de voiture, bref ils sont la à Midi, nous rentrons juste de plonger sur une épave dans les 50 m_pave1. Jeudi, ils partent à la journée, j'en profite pour descendre voir de belles gorgonesgorgone. Vendredi, je les emmène sur St Leu, J.M. me trouvera une magnifique rascasse feuillerascasse avant de se morfondre 65 min.... c'est ch.... un vidéaste! Sans rancune, nos amis nous invitent le soir même au restaurant la Mantaresto, toujours aussi bon.
Le lendemain départ matinal et arrêt à St Pierre pour le marchéSt_Pierre, spécialité le palmier comestibleSt_Pierre__3_ avant de nous diriger vers le cirque de Cilaos, 37 km, 420 virages !!!!la_route.
Quelques épingles et autres curiosités plus tardla_route__3_ comme ce problème de raccordement, dans un paysage somptueuxCilaos__5_Cilaos__10_Cilaos__9_, nous arrivons enfin à CilaosCilaos__21_. Mais ce n'est pas fini car sur les conseils d'Angélique et David, Jac nous a réservé un gite à 12 km de la. La route est de pire en pirela_route__1_, il nous faudra encore 30 min pour atteindre Ilet à CordesCilaos__6_ pays de la culture des fameuses lentilles de Cilaos (13 euros le kg !!!!!)Cilaos__7_. On refera la route pour faire une rando (3h dans le vert, 350 m de dénivelé pour voir une cascade pourrie, j'ADORE) et en revenant on apprend que la tenancière du gite ne peut pas nous faire le repas car c'est la fète de l'assoc du bled. Qu'à cela ne tienne, on peut diner à ce fameux repas de cette assoc. L'HORREUR, obligés que nous sommes d'assister aux danses des boudins du village, au discours de la présidente puis au début de la fèterepas__3_ avant l'apérorepas__1_ puis le diner(salade de nouilles, poulet, merguez, éclair au chocolat, le pied culinaire total) avec une sono frisant les 200 dbs!!!repas__4_, l'éclate intégrale!!
Le lendemain, Jac nous avait prévu une autre rando, moins longue, aussi chiante, du vert, toujours du vert, de la gadoue alors qu'on pouvait y aller en voiture, j'étais content puis visite du bourgCilaos__15_Cilaos__18_ avant de se retaper les 420 virages. Cerise sur le gateau, on ne trouvera pas une table de libre pour déjeuner (cause fète des mères)et on se tapera des casse-dalles dans une halte d'autoroute....
On a bien rigolé quand même mais vraiment, j'ai HORREUR de la marche à pied!!
A vous lire
PS, j'oubliais le Tonnerre était au PortTonnerre mais je n'ai pas pu le visiter et il part ce matin.

4 juin 2010

Fête des mères

Superbe surprise en rentrant de Cilaosbouquet, j'en profite pour amener un peu de poésie dans ce monde de brutesfleur__1__copiefleur__8__copie.fleur__9__copiefleur__11__copiefleur.
Mercredi nous avons vu la première baleine de la saison, Jac n'a pas pu la photographier par contre cette pastenague a été fort complaisantepastenague__7_ de même que cette tortue en pleine séance de nettoyagetortue__5_tortue__10_.
A vous lire, je file à St Leu voir la fète de l'école de Jac

16 juin 2010

virée

Mardi, mon chef ayant stage à St André, ,je la conduis de l'autre côté de l'ile avec Choupette pour éviter l'embouteillage traditionnel. Bien lui en a pris, nous mettons 1h10, une collégue en voiture mettra 2h15. J' en profite pour aller voir le cirque de Salazie.mont_e_Salazie__2_. Pas de pluie, ça tourne mais ça va, le spectacle est maginifiquemont_e_Salazie__6_. J'arrive à Salazie en 30 minSalazieSalazie__1_. C'est le cirque le plus arrosé de la Réunion, la route est bordée de cascades dont la fameuse Voile de la mariéemont_e_Salazie__7_. Je décide de monter encore pour visiter Hell Bourg, la route très humide devient difficileretour_Salazie__1_ pour gagner un des plus beaux villages de l'ileHell_Bourg__2_,soi-disantHelbourg__5_, en tout cas une des plus belles concentration de poivrots-RMistes du secteur!!Helbourg__4_. La route du retourretour_Salazie__2_, la même, longe la Mâtretour_Salazie__12_ et je suis la à l'heure pour déjeuner avec ma chef et 2 de ses collègues.
J'ai temps libre jusqu'à 15 h, je roule vers Bras PanonBras_Panon__1_ puis vers l'estuaire de la Mât, voir les pièges à bichiquespi_ge_bichique, ces petits poissons d'eau douce qui naissent en mer puis qui remontent ensuite vers leur rivière d'origine.
Nous rentrons à fond la caisse car je cuisine le soir même. J'ai acheté la semaine dernière un livre de cuisine réunionnaise et ma chef a invité Nicole pour mon examen de cuistot.Cari camarons,poulet aux chouchoux à la crème. J'obtiens un "bien mais peut mieux faire car j'ai oublié le gingembre" (pas de commentaire), le champagne apporté par notre amie réunionnaise était excellent.
Ce matin, pas de photo SM, on était sur un fond de 55 m et le boitier de Jac encaisse seulement 40 m mais très belle plongée sur des gorgones ENORMES.
A vous lire

24 juin 2010

retour

Lundi soir vers 18h pour moi, attendu par le toujours fidèle J.M., samedi suivant pour Jac, vers 6h (emmerdeuse!!) attendue par le toujours néanmoins (ou en plus d'ailleurs) fidèle Ch.
Heureusement car ici cela devient insupportabletravaux. La mairie de St Paul a décidé de réhabiliter le mailtravauxl__1_ pour que cela soit plus attrayant sur le plan touristiquetravauxl__2_ mais pour le moment, c'est poussière, boucan (pas Canot) et compagnie. Il y en a pour 2 mois, fin aout on sera peut-être soulagé.
Mercredi, plongée sympa, peu de visi mais de la faunecapitaine, on découvre une belle langouste, je l'aurais bien chopée mais.....langouste.
Demain, il est prévu que je monte déjeuner avec Jac et sa bande mais on annonce la 6°journée de pluie de l'année alors on verra (comme dirait la truie).
A vous lire

27 juin 2010

Zut

Zut pour les clés oubliées derrière la porte samedi en sortant diner. Impossible d'ouvrir en revenant vers 22h30. Dodo cher David et Angélique avant de trouver un serrurier ce dimanche...bilan 300 euros!!
Vendredi, repas avec quelques collègues de Jacrepas_fin_juin.
Nous n'avons pas encore de numéro en métropole. Je vous donne celui de Clotilde au cas ou: 0672882169, elle saura comment nous joindre.
A bientôt

27 août 2010

retour

De retour sur l'ile voici un petit résumé de notre séjour en France.
Une petite semaine pour rafraichir maison et jardin, arrivée de la patronne et départ vers le sud par le chemin des écoliersPuy_en_Velais__5_ en l'occurrence, le Puy en VelaisPuy_en_Velais__7_. Voyage tranquille par les Alpesvers_Nice__1_ sous le soleilvers_Nice__6_ pour arriver à St Laurent chez les parents de Jac.
On en profite pour retrouver la faunerascasse de la Mare Nostrummur_ne, l'eau n'était pas trop froide mais ça surprend quand même. En tout cas, le corail repoussecorail
La suite plus tard. 

12 mars 2010

vacances !!

2 semaines pour Jac, pour moi....., ça va. Un petit mot en vitesse car nous partons sur Maurice dans quelques heures. 40 min de vol et huit jours les pieds en éventail.
Nous sommes allés dans l'eau mercredi, pas grand chose à voir (comme d'hab, ce n'est pas la N.C.). Un jeune et  joli gateringaterin, des anthias bien colorésanthias et une boule de jeunes poissons chatspoissons_chatspoissons_chats2, l'union fait la force et leur piqure est redoutable.
Hier jeudi, en moto, nous sommes allés à St Denis pour pallier aux carences des diverses administrations (c'est pire qu' en métropole, ici tout le monde s'en fout, même à Nouméa c'était plus sérieux!!!!)
Ex: la maif oublie de joindre l'autocollant pour l'assurance moto, la mgen perd le courrier qu'elle devait me poster il y a 10 jours, le rectorat, pour la retraite de Jac omet d'ouvrir les mails que celle ci lui envoie depuis janvier, ceux ci passant de service en service. Naturellement il faut sourire à tous nos interlocuteurs, on ne sait jamais ...aucun commentaire de ma part, mais on en avait marre de chez marre à la fin, ayant touché le fond de l'incapacité.....un abime. Et tous ces gens "bossent" avec la clim, bien sur, si ils avaient chaud, je ne vous parle pas de la déliquescence de leurs cerveaux, dire que l'on est à la merci de ces bureaucrates.....Bon, je craque!!
A propos, j'ai enfin récupéré, après 3h d'attente, la carte grise de Jac qui trainait dans un tiroir de la sous-préfecture depuis le 12 octobre (on devait la recevoir en recommandé mais seul M.François savait ou elle était.....j'ai failli pleuré en me prosternant pour  lui baiser.......les pieds)
A vous lire

26 mars 2010

rentrée

La pauvrette a repris la mine hier mais mardi, nous avions été nous balader à St Denis, la capitale (il fallait en plus que je me rende à la MGEN pour divers soucis avec cet "organisme"......pas de commentaire). Grand beau temps au départ mais tenues pluie obligatoires en arrivant (soleil partout avait annoncé la météo).
Visite au jardin de l'étatjardin_de_l__tat, au marchémarch___1_, véritable piège à couillons puis balade dans les rues commercantesrue__1_ case_cr_oleet les beaux quartierscase_cr_ole__3_, bordés de superbes cases créoles.
Mercredi, la houle s'étant enfin calmée, Jac a pu tester ses palmesJac et jeudi, les eaux avaient retrouvé leur clartéplongeur mais toujours aussi peu de poissons. Quelques anémonesclown, une loche vagabondem_rou et un beau décor, c'est un peu court quand même pour un filmgorgone.
En attendant de vos nouvelles....

29 mars 2010

la routine

C'est reparti. Boulot pour Jac, ménage, repassage, courses pour moi....sous le soleil......enfin, chacun sa croix. On a également repris nos activités marinescrevette, toujours les mêmes images vues et revuesgorgone diront certains esprits chagrins. Mais de telles rencontres, on ne s'en lasse pastortue_plongeurs
Une nouveauté quand même: lors des conférences pédagogiques qui se passent à St Leu, je suis chargé d'apporter le picnic pour déjeuner sur le portSt_Leu__2_, je pense à me convertir en livreur de pizza.
St_Leu__3_St_Leu__1_. L'entrée du port, uniquement pour les petits bateaux, il n'y a que 1,50m de fond dans la passe.
Rubrique culinaire du samedi: la Ferme, joli cadre mais la tête de veau ne mérite pas le déplacement et les st jacques ne sont que des pétoncles.
Nouveauté dimanche, nous sommes descendus sur une épave_pave4. 15 min à 54 m puis 24 min accrochés au ballon dans le bleu......on la refera quand même, ça change.
En avez vous entendu parler aux infos: un surfeur s'est fait un peu croquer à St Benoit par un requin? En tout cas, nous on en a encore pas vu un seul......et ça nous manque.
A vous lire
PS: j'oubliais: la mgen m'a téléphoné.....j'ai donné un papier qui n'était pas le bon.......pas de commentaire (de ma part en tout cas)

12 septembre 2010

retour!!

Retour à la Chaloupe dès lundi pour Jac après cette semaine stage lecture à St Leu. Celle ci s'est terminée par un picnic au bord de l'eausortie_scolaire (regardez bien il n'y en a pas un qui écoute).
Deux belles plongées mais pas de photos, nous étions largement en dessous des limites du boitier de Jacqueline. Par contre, les 2 jours, un magnifique soleil et une mer calmesur_le_bateau nous ont permis d'accompagnerbaleine__2_ deux baleinesbaleine__1_, suitées d'un baleineau très joueurbaleine.
Rubrique culinaire, grace au passeport gourmand, nous avons découvert le Swalibo à la Saline. Très joli cadre, carpaccio de joues de légine, tournedos de thon rouge à la Rossini, fondant au chocolat, je ne vous dis que ça.
A vous lire.

5 avril 2010

WE

3 jours pour la travailleuse, alleluia!
Je suis allé vendredi à St Denis et j'en profite pour vous montrer quelques ouvrages d'artpont__3_ et autres pontspont qui jalonnent la fameuse route des tamarinspont__1_pont__2_. A St Denis j'ai admiré la statue de Rolland Garros qui s'est fait tuer 1 mois avant l'armisticeStDenis__1_, me suis baladé dans les ruesStDenis__2_ bordées de maisons créoles avant de reprendre la 4 voies du littoralStDenis après les canons du Barachoix.
Samedi et dimanche, 2 belles plongées dans les 50mpastenague, les eaux sont claires en ce momentgorgone__vivaneaux.
Nous avons terminé ce dimanche par une virée dans les hautsDSCN0385 histoire de voir quelle école Jac va demander l'année prochaineDSCN0386( église de Guillaume).
Rubrique culinaire pour "ceuxdici"): l'oasis des roches, très bonne adresse. Le foie gras et sa compote de figue au miel de chépakoi, excellent, quant au mi-cuit de thon....un rève!!
A vous lire

8 juin 2010

bientôt la fin....

....alors il y a un certain relachement avec un pique nique à St Leu vendredipique_nique__5_.
Ce WE, la routine, plongées (2 épaves dont une que l'on a ratée), resto, dodo. Pas de photo, l'appareil de Jac ne pouvant pas dépasser les 40m et ce matin, un temps splendide, Choupette frétille, Jac est à la mine, je monte vers le Maïdorte_foresti_re ça tourne mais le revètement et la largeur sont corrects. Je m'engage ensuite sur la route forestière qui méne au Tevelaverte_foresti_re__13_ et la, côté surface, ce n'est plus la même musique.!! Je chemine dans le vertrte_foresti_re__1_ frolant les 2000 mrte_foresti_re__5_, longeant les ravines vertigineusesrte_foresti_re__7_ avant de redescendre parmi les fougèresrte_foresti_re__10_ pour arriver 30 km et une heure plus tard au village de TevelaveTevelave parmi des fleurs sauvages ici et si chères en métropolefleur . Petite visite à l'école de la Chaloupe St Leu pour voir si ça bosse, je déjeune avec Jac et ses collègues (rougail saucisse et riz, comme par hasard) avant de regagner la côte à travers les champs de cannecanne___sucre.
Belle balade mais j'en ai plein les bras, je n'ai pas du passer la 3° plus de 2 ou 3 fois, j'enquille la route des Tamarins  à fond histoire de dégommer le moulin et j'en profite pour passer dire un petit coucou à Angélique à Plateau Caillou.
A vous lire

8 octobre 2010

des poissons

Encore des poissons et en plus, on m'a demandé de réaliser les photos SM du calendrier des pharmaciens de la Réunion, attendez vous à un déluge d'images. Mercredi nous avons quand même vu autre chose, en particulier une tortuetortue__6_ on ne peut plus coopérative, clic, clac,Jac_tortue__2_, chacun son tour. Jac trouve un nudigranche "inconnu", si quelqu'un peut nous dire son nomnudibranche__5_
Beaucoup d'activité au club ce jeudi mais toujours réalisation de clichés dans le lagon pour le fameux calendrier.baliste_picasso__1_. Le canon de Jac tourne à plein potgirelle_clown__1_, ça me donne presqu' envie de refaire des photos.....avec un matos un peu plus performant.......(mon anniv est en janvier!!)
licorne_bossue__4_. Pour finir, je vous mets un beau portrait du mérou longues ailesm_rou_longues_ailes__5__copie. Demain, nos amis de N.C. arrivent, on va essayer de les balader un peu mais 5 jours, c'est bien peu. Quant à nous, nous décollons pour Madagascar jeudi, à vous lire.
PS: si quelqu'un a des nouvelles de l'ami Nitrox, alias Jean Marie, qu'il nous le fasse savoir, je n'ai plus aucun contact (sauf une communication téléphonique extrèmement sibylline) depuis le 23 aout.

25 octobre 2010

Madagascar 1

Une ile de plus, mais quelle ile!!
Départ de Tana, on retrouve les 4LIMG_0002 avant de descendre la RN7 avec des paysages somptueuxIMG_0007 longeant la rivière, bordée de villages et rizièresIMG_0005. Nous arrivons à AMBATOLAMPY pour découvrir la récup de l'alu pour fabriquer des faitoutsIMG_0016 et ici, tout le monde bosse, pas de DS ou autre PSPIMG_0017. C'est super pour le rougailIMG_0021.
Toujours longeant la rivière; nous gagnons ANTSIRABE pour un premier dinerIMG_0058 ou nous goutons le zébu avant de regagner l'hotel avec les transports locauxIMG_0060.
La suite au prochain numéro, la chef est partie à la mine et moi, j'ai mon repassage.

14 juin 2010

Toujours beau

Quel temps cette année, pas une goutte d'eau sur St Gilles depuis.......un bout de temps, et du ciel bleu à gogo. Tout cela pour vous dire que l'océan est toujours à 27° ( 1° de moins quand même). Plongées avec beaucoup de courant, la faune se cacheempereur, Jac fixe un beau nudibranchenudibranche_copie en utilisant ma lumière et moi, je me balade dans les gorgonesChris__3_Chris_gorgone__1_
Vendredi, je suis allé visiter l'usine Stella, une ancienne sucreriesucrerie_Stella.
sucrerie_Stella__6_sucrerie_Stella__12_. Impressionnant, et dire qu'avant les esclaves faisaient le boulot!!sucrerie_Stella__13_
La semaine prochaine, Jac ne va pas beaucoup aux Camélias. Lundi, stage à St Pierre, mardi, stage à St André (je pense l'emmener avec Choupette et après aller visiter Salazie, à voir fonction du temps), jeudi, stage à St Paul et vendredi à St Pierre(je l'emmène et pars visiter la maison du volcan à Bourg Murat)......pas de commentaire.
A vous lire

25 octobre 2010

Madagascar 4

Le lendemain, nous descendons vers le sud, traversant des villages ayant chacun leur spécialité. Ici, on tresse des cordesIMG_0219 plus loin on fabrique du papier avec de l'écorceIMG_0224.
Il fait de plus en plus sec et chaud et notre chauffeur nous arrète à côté d'une oasis rocheuseIMG_0233ou il sait trouver des lémuriens. Cette fois encore, Christelle préfèrera ses bananes à notre compagnie et c'est à 3 que nous partironsIMG_0262 à travers la rocailleIMG_0260. On en baveIMG_0266, on transpire de partoutIMG_0278, mais on s'en fiche, on n'est pas des ....,IMG_0269 on les trouve enfin ces p..... de bestioles!IMG_0281. Est ce parce qu'ils sont comme nous écrasés par la chaleur, en tout cas ils ne semblent pas avoir peurIMG_0274. On a même la chance de voir une familleIMG_0292.
Bon, à plus tard, je vais passer l'aspirateur.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>
Publicité