Nouvelles
29 mars 2010

la routine

C'est reparti. Boulot pour Jac, ménage, repassage, courses pour moi....sous le soleil......enfin, chacun sa croix. On a également repris nos activités marinescrevette, toujours les mêmes images vues et revuesgorgone diront certains esprits chagrins. Mais de telles rencontres, on ne s'en lasse pastortue_plongeurs
Une nouveauté quand même: lors des conférences pédagogiques qui se passent à St Leu, je suis chargé d'apporter le picnic pour déjeuner sur le portSt_Leu__2_, je pense à me convertir en livreur de pizza.
St_Leu__3_St_Leu__1_. L'entrée du port, uniquement pour les petits bateaux, il n'y a que 1,50m de fond dans la passe.
Rubrique culinaire du samedi: la Ferme, joli cadre mais la tête de veau ne mérite pas le déplacement et les st jacques ne sont que des pétoncles.
Nouveauté dimanche, nous sommes descendus sur une épave_pave4. 15 min à 54 m puis 24 min accrochés au ballon dans le bleu......on la refera quand même, ça change.
En avez vous entendu parler aux infos: un surfeur s'est fait un peu croquer à St Benoit par un requin? En tout cas, nous on en a encore pas vu un seul......et ça nous manque.
A vous lire
PS: j'oubliais: la mgen m'a téléphoné.....j'ai donné un papier qui n'était pas le bon.......pas de commentaire (de ma part en tout cas)

26 mars 2010

rentrée

La pauvrette a repris la mine hier mais mardi, nous avions été nous balader à St Denis, la capitale (il fallait en plus que je me rende à la MGEN pour divers soucis avec cet "organisme"......pas de commentaire). Grand beau temps au départ mais tenues pluie obligatoires en arrivant (soleil partout avait annoncé la météo).
Visite au jardin de l'étatjardin_de_l__tat, au marchémarch___1_, véritable piège à couillons puis balade dans les rues commercantesrue__1_ case_cr_oleet les beaux quartierscase_cr_ole__3_, bordés de superbes cases créoles.
Mercredi, la houle s'étant enfin calmée, Jac a pu tester ses palmesJac et jeudi, les eaux avaient retrouvé leur clartéplongeur mais toujours aussi peu de poissons. Quelques anémonesclown, une loche vagabondem_rou et un beau décor, c'est un peu court quand même pour un filmgorgone.
En attendant de vos nouvelles....

23 mars 2010

suite

Oups petite coupure!! Aujourd'hui, ampoules aux pieds, pas de marche et il faut aller à St Denis régler quelques problèmes administratifs ( no comment). Du coup on enchaine par le nord avec la visite du temple de St AndréStAndr_StAndr___3_ avant d'engager choupette (c'est la mob ) dans une route cannière qui nous amènera au bassin de la paix. 190 marches sous la pluie mais en bas, magnifiquebassin_de_la_paix__3_ et de toute façon, on est trempés par les cascades.
Halte à St Benoit, pièges à bichiques (alevins délicieux)pi_ge___bichiques, on continue vers Ste RoseSte_Rose__1_, "admirant" de bien curieuses églises_glise dont une a eu beaucoup de chance avec l'éruption de 1977nd_des_laves. Traversant la route des lavescoul_e_de_lave, on arrive dans le sud,au puitspuit_des_anglais__9_ des anglaispuit_des_anglais__4_. ON est à 70 km de chez nous, embouteillage à St Pierre, normal, ça y est, on a fait le tour de l'ile.

23 mars 2010

vivement.....

que Jac reprenne le boulot, que je me repose!! Samedi, grosse houle,St_Leu, pas de plongée, on en profite pour aller réserver un petit voyage sur Rodrigues (destination rare) pour les prochaines vac de la chef. Après midi course (palmes pour Madame, les anciennes datent de 91, rien à dire) et soirée très sympa avec les amis de St Paulau_resto
Dimanche, toujours la houle, la mob piaffe et on part dans la foret de Bélouve, admirant au passage le piton des neigespiton_des_neiges. On retrouve 2 copains du club et on entreprend la rando vers le trou de fertrou_de_fer__7_, 3 heures de marchestrou_de_fer__8_ dans la gadoue pour admirer le cirque de Salazie dans la brumetrou_de_fer__12_ mais les fleurs étaient bellesfleur et l'eau fraiche au retourtrou_de_fer__22_ pour se nettoyer. Je contin ue tout à l'heure.

20 mars 2010

MAURICE

Vendredi 12, bloqués sur la route du littoral à cause des pluies.....1h30 pour faire 6 kms, on arrive 10 min avant le départ.....sur les nerfs et on jette la Clio n'importe ou sur le parking! Ouf le zing est encore la, car on n'est pas les seuls dans notre cas, tout va bien. Montés dans le bouzin, on poireautera une heure à 32°......la clim est en panne!! super!!
40 min de vol et nous voila à Plaisance devant le bureau des bagages, les notres ayant été oubliés à St Denis!!!re super!!!!
Du coup les plongées du samedi sont perdues, on ne récuperera nos sacs que vers 14h.....on est contents!! Bon, tant pis, nous irons visiter la capitale,Port_Louis__4_ le bus passant à côté de l'hotel. Un tour au marchéPort_Louis__5_ rendra Jac végétarienne pour la semainePort_Louis bien que tout soit sur place pour réparer les dégats éventuelsPort_Louis__8_. Dimanche....repos???pas de plongée, on affrète une puissante cylindréeDSCN0286 pour faire une balade dans les terres. Plein de cannes à sucreDSCN0284 et de marais salantsDSCN0259 mais surtout des paysages  superbes, vestiges d'un volcanismeDSCN0263 éteint depuis pas mal de tempsDSCN0279. Côté mer, des plages superbesFlicenFlac, ds paysages qui rappellent RaiateaDSCN0260. L'hotel, très bienKlondike__1_ situé à Flic en FlacKlondike__5_ à côté du centre de plongéeKlondike__7_ avec buffets excellents et variés, merci de m'épargner vos commentaires.
Pour la plongée, entre retard de bagages, annulation pour coup de vent et nouvel an hindou, on a pu en effectuer 5. Très beau décor, peu de faune, attendez un peu pour les photos que je visionne mes vidéos.
Retour à St Denis, on découvre que le parking coute 20 euros par jour, je mens, je magouille, bref je m'en sors pour 60 euros.

12 mars 2010

vacances !!

2 semaines pour Jac, pour moi....., ça va. Un petit mot en vitesse car nous partons sur Maurice dans quelques heures. 40 min de vol et huit jours les pieds en éventail.
Nous sommes allés dans l'eau mercredi, pas grand chose à voir (comme d'hab, ce n'est pas la N.C.). Un jeune et  joli gateringaterin, des anthias bien colorésanthias et une boule de jeunes poissons chatspoissons_chatspoissons_chats2, l'union fait la force et leur piqure est redoutable.
Hier jeudi, en moto, nous sommes allés à St Denis pour pallier aux carences des diverses administrations (c'est pire qu' en métropole, ici tout le monde s'en fout, même à Nouméa c'était plus sérieux!!!!)
Ex: la maif oublie de joindre l'autocollant pour l'assurance moto, la mgen perd le courrier qu'elle devait me poster il y a 10 jours, le rectorat, pour la retraite de Jac omet d'ouvrir les mails que celle ci lui envoie depuis janvier, ceux ci passant de service en service. Naturellement il faut sourire à tous nos interlocuteurs, on ne sait jamais ...aucun commentaire de ma part, mais on en avait marre de chez marre à la fin, ayant touché le fond de l'incapacité.....un abime. Et tous ces gens "bossent" avec la clim, bien sur, si ils avaient chaud, je ne vous parle pas de la déliquescence de leurs cerveaux, dire que l'on est à la merci de ces bureaucrates.....Bon, je craque!!
A propos, j'ai enfin récupéré, après 3h d'attente, la carte grise de Jac qui trainait dans un tiroir de la sous-préfecture depuis le 12 octobre (on devait la recevoir en recommandé mais seul M.François savait ou elle était.....j'ai failli pleuré en me prosternant pour  lui baiser.......les pieds)

8 mars 2010

retour au calme....

....après l'animation (bien sympa) due au gang de Clotilde! J'en profite vendredi,pour aller faire immatriculer la mob à St Paul: 3h d'attente et tentative de vol sur mon top case (verrou cassé) mais le casque est toujours la, heureusement car c'est pas évident de rentrer sans son béret (les flics apprécient peu!!)
Samedi, 3m de creux en mer, pas de plouf, on enfourche le cheval de feu et en route pour le marché de St Pierre vers 9h30. Arrivés sur place, embouteillage monstre (ce n'est pas l'ile bourbon mais plutôt l'ile bouchon), demi-tour et retour sous une pluie battante.....ça commence bien les balades. Le soir, nous avons RV avec Nicole pour diner à l'Etang Salé. On n'est pas des p.... et Jac en redemande bref on retourne en bécane.avec_Nicole. Soirée très sympa, très bonne bouffe, on parle de Thio (beurk!!) bien sur et des collègues qui n'écrivent jamais (sauf Véro et Ondine), de ceux qui sont venus ici et qui n'envoient pas de nouvelle (l'hotel n'est pas cher!!!) avant de repartir by night, à fond de train sur la route des Tamarins (même pas peur dira Jac en arrivant), miracle, pas de pluie.
Dimanche matin, gris gris gris, on part en mer. Plongée sombre, belles gorgonesgorgone, capitaines en pleine eaucapitaines, soldat armé sous la rochesoldat_arm_, une belle sole tropicalesole pas contente du tout que je l'approchesole2. Nous sortons sous le déluge, le rinçage en est facilité, nous sommes en moto bien sur, énorme flaque en revenant sur notre parking,j'ai les cales pieds dans l'eau je découvre avec joie que la honda est amphibie!!
Pour la suite, rien d'autre à faire que la sieste.....pas de commentaire Eliane!!! et en plus il y en a comme ça pour la semaine d'après la météo.

5 mars 2010

ils sont partis

Huit jours c'est en effet bien court mais bon, c'est ainsi. Quoique, à certains moments, la tyrannie exercée par Candice ait été dure, dure!! Le cul dans le sableBoucanCannot__1_, ça allait mais à part ça, cette petite a vraiment la tête ronde et dure d'une bretonne!!
Les 2 Jean sont retournés voir le volcan, le soir, diner local __la_Marmite__1_ donc pas vraiment léger, nuit sur le dos comme dirait Mimi__la_Marmite.
Pas de photo de plongée cette semaine mais des caméléons  débusqués dans les arbres par Jean Baptiste.cam_l_oncam_l_on__9__copie
cam_l_on__5_cam_l_on__8_. Contrairement à ce qu'on pense, ce'st vif et le gros vert m'a même mordu.....j'attends les commentaires de certaine!!!
Bonne nouvelle, ma mob est ENFIN arrivée. A vous lire

1 mars 2010

Ils sont la!!!

Depuis jeudi, Clotilde et son gang sont parmi nous, autant dire qu'il y a de l'animation dans le "loft", la vie se déroulant au rythme de CandiceCandice__1_. Ils font quand même de belles balades, visitant le Maïdole_Ma_do__2_, un tour au marché de St Paulmarch___1_ et ce matin la ravine St Gillesravine__2_ravineravine__1_.
Clo, J.B. et Jean Luc ont été au volcan, Jac gardant le monstre mais ils se sont trompés et n'ont pas été au cratère principal. J'ai pu faire une petite plongéeraie_aigle_copie. Excusez la mauvaise qualité des photos, j'ai repris le petit nikon, Jac ayant perdu son appareil lors de sa dernière plongée!!!!!! sans commentaire.tortue__1_nudibranche__2_.