Nouvelles
30 septembre 2011

requins

Plages vides, surf et baignade interdits, c'est la désolation à St Gilles et à Boucan. Seul le lagon reste autoriséchaetodon_interruptus__2__copie et on y voit même du "gros"carangues__1_. La chasse au requin a permis de sortir un bulldog de l'eau mais pas de restes humains juste des os de chien!!!
Mercredi,grosse houle, nous sommes allés en la capitale, comparer les tarifs assurance-mutuelle. Conclusion: la MAIF, c'est cher, on quitte pour AXA, quant à la mutuelle, pas évident.
Hier, nous étions 2 à partir plonger car il y a encore beaucoup d'interdictions pour les débutants au sujet des profondeurs et des ancrages. Nous avons visité un site appelé "piège à requin" mais de squale, point! Par contre, un vrai garde-manger_cureuils__3_vivaneaux__2_poulpe et donc de nombreux prédateurs.
mur_ne__2_. Dernière journée de boulot pour la patronne, c'est moi qui la mène à la mine, la limousine de Madame ayant besoin de voir son médecin (problèmes au démarrage) A vous lire.

26 septembre 2011

encore de la houle

Celle ci arrive samedi matin, impossible de sortir! Nous allons à St Leu voir si l'océan est aussi mauvais que chez nous1 et on en profite pour faire un petit tour au marché2.A 15 h, c'est l'A.G. du club3 qui se terminera par le traditionnel BBQ4. Excellente soirée5 qui se terminera assez tôt6 à cause d'une brutale averse.
Nous étions donc en forme dimanche pour aller dans l'eaucochers__2_. Vraisemblablement les dernières photos de Jaccoffre_d__copie, son boitier fuyant de plus en plussoldats_empereur. Certain vieux ronchon ne s'en plaindra pas, que les autres se rassurent, ils nous restent mes 3 caissons vidéo.
L'après midi, un tour à l'Etang salé les hauts chez des copains et voila!!
A vous lire

24 septembre 2011

dans de l'amer

Grosse émotion dans le secteur après la dernière attaque de requin. Ca fait quand même beaucoup!
Toutes activités nautiques interdites pour le moment sauf la plongéepoulpe. Hélicoptères et pompiers ont vu des bulldogs assez agressifs, parait-il, pas nous!mur_ne_crevette__2_. Rien que du petitrascasses_feuilles, toujours du petitmur_ne_ruban__4_ et cette brave tortue qui dort toujours au même endroittortue__2_.
Je suis passé à Boucan pour voir le lieu de l'attaque et la, SURPRISE, je retrouve une famille de restaurateurs que nous connaissions à Nouméaex_Roof. On évoque les souvenirs, je reviendrai gouter leur cuisine avec Jac. A vous lire

19 septembre 2011

ouf

Sortie un peu limite hier avec le bateau mais belle plongée dans une cheminée de lavedescente. Un trou s'ouvre à 14 m et nous ressortons à 20sortie. Je teste mon éclairage avec un ptéroispt_rois puis avec une gorgonegorgone. Le retour sera plutôt rock and roll, le vent s'étant levéretour.
Ce matin , lundi, grasse matinée!! Jac ne va pas à la mine!! St Leu est bloquée par le pélerinage de la Salette, les cars scolaires ne montent pas. A vous lire

18 septembre 2011

vent

Ca souffle fort ce matin, m'étonnerait qu'on puisse sortir. Dommage, nous avions eu une belle semaine.
Calme lagonambiance__2_ avec la température qui monte, des ptérois qui se cachentpt_rois_radiata__2_ et un portrait de turbotturbot_tropicale__6__copie peu farouche.
Hier, nous sommes allés dans la passe, petite fuite de l'appareil de Jac, ce qui ne l'empèche pas de shooter un vol de raies raie_aigle__1_, quelques bécunesb_cunes__12_ etchirurgiens_bagnards__5_ un énorme banc de chirurgiens bagnards!!
Journée du patrimoine ce dimanche....on verra bien!! A vous lire.

15 septembre 2011

tante fin

Eh oui, tout a une fin, Nicole a regagné l'amère patrie. Dernière journée avec une grande marée étonnante qui a découvert les corauxgrande_mar_e__1_. Nous sommes ensuite allés au marché puis à Piton St Leu, voir le temple tamultemple_Piton__1_. Question laideur ou beauté, ça vaut nos églises mais il y a de la couleur au moinstemple_Piton__4_.
Au dernier moment, j'ai pu trouver une place pour Nicole pour une sortie en mer à la recherche des baleines. Couronnée de succès puisqu'elle a pu voir de près 4 baleines, très actives d'après ses photos. Belle croisière de plus de 2 heures avec boissons, samoussas......
Quant à nous, en route vers de nouvelles aventures sous marinesmur_ne_ruban__2_ pour tester mon nouvel éclairagepomacanthus_imp__4_. Moi, j'en suis satisfait mais on va voir ce que certain vieux débris va trouver à redire (manque de bleu cette fois ci peut-être?). Nous avons terminé la journée à la crèperie pour évacuer notre peine, Nicole étant partie vers 17h30
A vous lire

14 septembre 2011

reprise de routine

Dernier jour pour notre visiteuse. Hier, n'en déplaise à certain vieillard,cacochyme, atrabilaire et acariatre, je suis retourné voir la faune du lagonpapillon_de_Meyer. Donc, les photos de poissons vont réapparaitredemoiselle_3_bandes,tant pis pour le sieur de CordouxMeyer_zancle qui est encore  plus laid que celui cirascasse_diable!! En tout cas, l'eau est à 27° et on va vers l'été, NOUS !! A vous lire

13 septembre 2011

grand sud

Départ aux aurores ce matin qui ne nous évite pas les embouteillages de St Pierre puis St Joseph. Bref 2h pour faire 56 km et on arrive au puit arabe1. Promenade sur la coulée de 19862 en bord de mer, avant de poursuivre sur la route des laves3. La dernière coulée fume encore4, la nature commence à envahir les plus anciennes56 Temps gris, nous évitons les grains7 certainement protégés par la vierge au parasol8 nouvellement réinstallée. L'anse des cascades n'est pas loin pour le déjeuner9a, pas de pécheur en mer9, trop de houle.
Nous terminerons le tour de l'ile9b avec un stop à St Benoit pour voir les pièges à bichiques9c. A vous lire

12 septembre 2011

Bernica

Découverte cet après midi d'une nouvelle balade, dans la ravine Bernicaravine_Bernica__1_.Départ dans les hautes herbes avant de longer la falaiseravine_Bernica__3_ à côté du bassin Pigeonsravine_Bernica__8_. Puis on grimpe au belvédère qui domine le bassinravine_Bernica__10_. Jolie balade
Ce matin, tour au port pour voir la barque retournée de 2 pécheurs sortis malgré la houle. Résultat: 1 mortbarque_retourn_e puis lagon ou l'eau est encore à 25°coffre__4__copie.
Ce soir, nous sommes invités au Manta, miam,miam. A vous lire

11 septembre 2011

Hell Bourg

Départ vers 8h pour le cirque de Salazie1 avec du ciel bleu2, une fois n'est pas coutume. Nous passons la rivière du Mât2b puis Salazie, admirant au passage le voile de la mariée2a et ses nombreuses cascades3. La route passe à travers une haie de bambous5 et nous arrivons à Hell bourg6 avec ses typiques cases créoles.8. Typique aussi la manière de faire sécher le linge sur le toit7Balade dans le village, déjeuner créole excellent puis visite pour Nicole de la maison Folio, nous nous contenterons des orchidéesorchid_e__1_orchid_e__2_ et des carnivores.plante_carnivore.
Et la plongée? quelle plongée?? Il y a des creux de 5 m et un vent force 6 depuis une semaine, tout est annulé, personne ne sort, il n'y a même plus de poissons au DCP!!!! A vous lire!