17 mai 2012

retour Réunion

On recommence mardi par une belle plongée sur la barge ou j'ai la surprise de trouver une raretépoisson_vache__1_, un poisson vachepoisson_vache__2_.
Mercredi, Jac me laisse tomber, j'ai rendez vous avec un copain pour descendre sur un site au large de Boucan, qu'elle trouve trop profond .Nous descendons les premiers, c'est Maud qui m'accompagne, je la filme à 65 m63m tout est OK. Il n'en sera pas de même pour les 3 suivants......une belle narcose .Beaucoup de faunepastenaguescorpion__2_carangues__1_ mais bon, 22 m de remontée-paliers au nitrox, c'est long.
Jeudi, nous sommes allés dans la passe, pas grand chosecrevette, je me rabats sur le tout venantm_rou_c_leste, Jac ne fera même pas une photo, c'est vous diregaterin_juv.
Demain, GRASSE MATINEE !!!!!!!!!!!!!!!!à vous lire

Posté par cjgallerne à 18:53:51 - Commentaires [0] - Permalien [#]


16 mai 2012

Mada suite SM

La suite de nos aventures malgaches_toile__1__toile__2_, sous l'eau cette foisperroquet. Rien de bien nouveau pour les vieux coureurs d'océan que nous sommespoisson_crocodile. En plus, une visi très faible due à des grandes marées qui remuaient le sablem_rou mais quelques surprises malgré tout tel ce nudibranche à plumesnudibranche ou ce vivaneauvivaneau_bourgeois__2_. Les photos sont de Jac qui avait retrouvé un boitier. A vous lire

Posté par cjgallerne à 18:25:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 mai 2012

Madagascar

Arrivée sur Nosy Be après 1h50 de volIMG_0008, transfert vers Nosy Faly, 40 min de bateauIMG_0016. Une journée de plongée et nous partons pour la baie des Russes, lieu du bivouac à 2h de mer.IMG_0075. 4 jours sous tente, plongées le matin et les après midis occupés à rencontrer les habitants de la baieIMG_0136. Pas d'électricité, l'eau à la sourceIMG_0137, la mangrove fournit les carbesIMG_0140. Pour pécher, on fabrique son bateauIMG_0150IMG_0147. Les femmes s'occupent du rizIMG_0155 ce qui n'empèche pas d'être éléganteIMG_0154.
Retour sur l'ile de Nosy Faly vendredi, l'hotel est super, la nourriture excellente, nos hotes font des merveilles malgré une conjonctive épouvantable du "patron".
Nous visitons l'ile par la seule piste existanteIMG_0236, 4 km de latérite, pas de voitureIMG_0244, l'activité pèche est très importanteIMG_0249, le "surplus" est mis à sécher pour vendre sur la Grande Ile. Côté protéine, des oeufsIMG_0254. Dimanche soir on boit même le champagne, apporté par Nadine et FredIMG_0260.
Lundi, transfert sur Nosy Be, on se balade en villeIMG_0262IMG_0265, visite du marché, bien surIMG_0271IMG_0276IMG_0278IMG_0280.
Pour la plongée, patientez un peu, ça arrive, Jac ayant reçu son boitier la veille du départ, les photos sont excellentes mais je dois les "traiter", l'artiste me laissant cette basse besogne.
Une semaine très dense, en tout cas, chapeau à Claudine et Frédéric, nos hôtes, l'organisation est sensationnelle aux vues des lieux ou ils nous entraînent. A vous lire

Posté par cjgallerne à 18:54:14 - Commentaires [4] - Permalien [#]

06 mai 2012

départ

Jac est en vacances, nous partons demain pour Mada. Voici les dernières de ce WEan_moneb_nitier__2_alcyonnairegorgonepanulirus_ornatusphyllidia_varicosapoisson_fl_chette__1_poissons_soldats__3_rascasses_feuillestortueturbot
Voila, à vous lire à notre retour

Posté par cjgallerne à 16:38:08 - Commentaires [9] - Permalien [#]

04 mai 2012

grand WE

Enfin presque car Jac ne travaillait pas mardi. Du coup on s'en est fait une petite sur un site farci de mérous ananasmarc_phalopholis_sonnerati, assez profond pour voir les polypes des gorgones déployés en plein jourmargorgonid_ et avec une grosse javanaise en primemargymnothorax_javanicus.
Mercredi plongée dérivante sur une trentaine de mètresmerambiance, attention ou on met les mainsmerpoisson_pierre. Une anémone d'une couleur inhabituellemeran_mone_tapis_verte, des poissons partoutmerpoissons_soldats__3_ avec un temps magnifiquemerpt_rois_antennata.
Jeudi, j'emmène la patronne à la mine en mobylette et je fonce au port car je suis invité par 2 copains moniteurs du club voisin. On se fait l'épave de la bargejeuancre toujours squattée par les ptéroisjeupt_rois et j'ai la chance de trouver une squille très très peu farouchejeusquille__5_ .
Il fait beau, la mer est plate, l'eau est claire, il nous reste de l'air, les copains n'ont pas de clients, allez hop on vide les blocs sur le un site d'épaves non loin du portjeusite_arch_o__6_jeusite_arch_o__5_. Vendredi, repos, de toute façon j'ai un rhume et je commence à préparer le départ, lundi pour un séjour bivouac-plongée au nord de Madagascar.
A vous lire

Posté par cjgallerne à 11:14:29 - Commentaires [1] - Permalien [#]


30 avril 2012

visite surprise

Le temps est redevenu clément ce WE. Samedi, un reste de houle remuait encore le sable, il fallait chercher du petitcoffre___pois.Un coup de chance, de voir ce poisson angepoisson_ange De toute façon , je n'étais pas en grande forme, m'étant couché à 1 h après une réunion du bureau-clubchez_Plasse__1_. Nous avons eu une sacrée surprise cette semaine.Un coup de téléphone lundi de la fille (Pascale)d'un ami du club de Lagny, en vacances sur l'ile avec sa famille: apéro donc ici avec_Pascale__1_, ils nous offrent même du muguetmuguet 25 ans que nous ne l'avions vue!!!!
Dimanche, elle vient avec nous pour un baptème.Elle émerge avec des poissons plein les yeux, pas de photo malheureusement, Jac étant toujours en attente de boitier. La visi est redevenue correctegorgone__2_ et on fait une belle dérive gorgone__4_ parmi les gorgonesfauneavec la traditionnelle tortuetortue__2_. Déjeuner à la cantine habituelleavec_Pascale__5_ et le soir, dernier apéro avec nos touristes qui partent lundi soirap_ro_dimanche avec des idées de revenir plein la tête.
A vous lire

Posté par cjgallerne à 08:42:12 - Commentaires [1] - Permalien [#]

27 avril 2012

hou lala

Encore de la houle depuis hier. Elle nous a épargnés mercredi pour la fin du stage nitrox. A cette occasion il fallait descendre sur l'épave du Haï Siang. C'est un des rares endroits ou  l' on rencontre des comatulescomatule__2_ ou crinoïdescrino_de__1_, ces curieux échinodermescrino_de__3_.  La grosse murène de la dernière fois est partie mais nous retrouvons la rascassescorpion___houppe__3_Depuis hier, vent, vagues bref personne ne sort. J'en profite pour aller au marché de St Paul pour vous montrer légumeschouchouxmargozespipangailles et fruits cultivés sur l'ile combavaslonganiespitayaspommes_cannelles.
Espérons que le vent se calme pour demain. A vous lire

Posté par cjgallerne à 13:56:23 - Commentaires [1] - Permalien [#]

25 avril 2012

24 AVRIL

41 ANS
mariage_41__1_

Posté par cjgallerne à 07:04:30 - Commentaires [3] - Permalien [#]

22 avril 2012

épave encore

Plongée sur la barge, histoire de finir le film sur les épaves de la baie de St Paul. En fouinant  sous les tôles, je découvre le refuge du lime gribouillélime_griboull_e__2_. Non loin mais impossible de le déloger, un gros poisson pierrepoisson_pierre. Sur  le dessus de l'épave, on trouve souvent les petits éperviers à l'affut_pervier. Et bien sur, pour faire plaisir à Eliane, la sempiternelle murènemur_ne.
Nous avons toujours du beau temps sur St Gilles mais le reste de l'ile est bien arrosé. A vous lire

Posté par cjgallerne à 18:18:20 - Commentaires [1] - Permalien [#]

21 avril 2012

épave

Superbe plongée sur l'épave du Sea VentureSea_venture__6_, cargo coulé en 1981 par mauvais tempsSea_venture__3_. Jac nous trouve 3 antennairesantennarius_commerson__2_antennarius_commerson__3_ pendant les 15 minutes passées sur ce bateau coulé par 48 mètres. Plus modeste, je découvre uen crevettelysmata_amboinensis__1_, on fait ce qu'on peut!!
A vous lire

Posté par cjgallerne à 20:23:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]