30 septembre 2013

Semaine 40

Elle commence avec un superbe soleil, tant mieux car nous allons à Toulon admirer les vieux gréments. Enormément de monde, donc on file sur la presqu'ile de GiensIMG_0001 ou les bateaux sont attendus vers midi. Belem en têteIMG_0004, les navires passent entre Ribaud et  Porquerolles,IMG_0002  affalant les voilesIMG_0009 car le vent est fortIMG_0015. Au passage, je reconnais l'Amerigo VespucciIMG_0018. Beau spectacle !!!IMG_0019.
Au retour, nous passons chez des amis que nous avions perdus de vue puis, c'est le traditionnel bouchon de Ste Maxime, heureusement, en moto, ça passe.

MERCREDI   Quel plaisir de se savoir lu. Les réactions à mon billet sur le G.M. sont une vraie satisfaction, on se gratte la ou ça démange!!
Ce matin, vélos chargés, direction Hyères. Arrèt à La Londe pour préciser l'aménagement de la "bouée" IMG_0003 puis direction la presqu'ile de Giens, lieu de repos pour les flamands (les roses et les belges aussi d'ailleurs) IMG_0005 et embarcadère pour Porquerolles IMG_0027. 10 minutes et 57 euros !!!! plus tard, nous voici sur l'ileIMG_0006. Des petits cheminsIMG_0018 nous mènent de l'autre côté IMG_0016 beaucoup plus sauvage IMG_0019. Pic-nic rapide IMG_0015 avant de revenir du côté "plages"IMG_0021, bien protégé du vent IMG_0010; 15 heures, nous sommes au portIMG_0022 pour le retour (c'est compris dans les 57 euros, quand même!!)

Posté par cjgallerne à 21:38:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]


24 septembre 2013

Semaine 39

LUNDI    Bricolage, rangement, aménagement

MARDI    Je m'autorise une petite sortie avec Choupette, toujours fidèle, ELLE !!!! Un arrèt à Grimaud, joli mais difficile de faire une photo sans touriste Grimaud__2_ mais ça grimpe jusqu'au chateau Grimaud__1_ et ceux ci restent en bas Grimaud__4_. Superbe route en lacets et quelques km plus loin, j'arrive à la Garde Freinet. Beaucoup plus calmela_Garde_Freinet__1_, personne dans les ruelles la_Garde_Freinet__10_. C'est le but de la balade, lun sentier s'élève entre les pins et les chènesla_Garde_Freinet__2_, une belle vue sur le village la_Garde_Freinet__9_. Tout la haut on aperçoit le Fort Freinet sur son monticule de schistela_Garde_Freinet__3_. Une bonne grimpette (merci Clotilde pour les chaussures) et j'arrive au site la_Garde_Freinet__6_ qui domine le village du haut de ses 450 m, superbes vues sur le massif des Maures. la_Garde_Freinet__8_

MERCREDI  Ste Maxime, je commence à y avoir mes habitudesrubis__1_. H²O nous emmène sur le Rubisrubis__2_. Ca commence bien, on nage avec des Tursiops mais pas d'image, les eaux du golfe sont peu claires. 40 minutes de nav et nous voila sur le site. On mouille une gueuse de 4kg car il y a un peu de courant et plouf.Ma vieille caméra donne de bien piètres imagesrubis__6_ il faudra faire avec rubis__7_. Les prochaines seront faites avec la caméra HD rubis__9_. Retour sur le bateau, ambiance morose, un couillon a voulu se déhaler sur le bout, du coup la gueuse a ripé et avec le courant, 6 plongeurs n'ont pas trouvé l'épave!!! Contrariant!! 40 min aller,40 min retour plus 45 euros (pas pour moi).......

JEUDI    Toujours du beau temps, ça ne va pas durer alors profitons en. Balade dans l'arrière pays, un arrèt à Trans en P.Trans_en_P, pas inoubliable mais le départ d'une future rando puis je gagne DraguignanDraguignan__2_, pas transcendant non plus Draguignan__3_ mais on y reviendra quand même, il y a quelques musées à visiter. Petite place sympa Draguignan__1_, on dirait Montmartre. Je rentre par la campagne, parmi les oliviers IMG_0005 et les vignes IMG_0008 .

SAMEDI   La patronne rentre ce soir pas de chance, temps gris. Ce qui explique que nous ne soyons que 4 à aller plongerH_O. Du coup, on se décide pour une explo sur une roche "inconnue". ambiance belle plongée entre 32 et 43 m, pleine de mérousm_rou__1_ et ........langouste__1_..... c'est bon, ça !!langouste__2_.
Pendant ce temps, c'est l'AG de notre ancien club réunionnais......j'ai bien peur que nos 3 pourris et leurs béni-oui-oui ne l'emportent, c'est la solution de facilité pour les membres de ce club que de se voiler la face de manière à occulter la malhonnètteté de certains !!

DIMANCHE   Pluie, des seaux mais cela s'arrange l'après midi! Il n'empèche, pas de sortie possible. Résultat de l'AG du Gloria Maris, on prend les mêmes plus 2-3 nouveaux béni-oui-oui et ça repart.......certainement en pire, pourquoi se géner. Adoption d'une nouvelle devise pour le club!

TOUS POURRIS, UN POUR TOUS !!!! cons se le disent !!

Posté par cjgallerne à 17:48:00 - Commentaires [6] - Permalien [#]

17 septembre 2013

Semaine 38

LUNDI  Calme, sérénité, pas de stress, allez savoir pourquoi ??

MARDI   Un coup de téléphone à Ste Maxime pour confirmer: pas de plongée, trop de vent. Il fait frais mais le soleil est la, Choupette piaffe, c'est parti! Bagnols_en_foret__1_ Bagnols en foret, à 18 km de Fréjus est le départ d'une promenade dans le massif. Ca grimpe dur parmi les masses de Rhyolite IMG_0005 IMG_0007 aux formes parfois étrangesIMG_0010. Au bout d'une heure je touche au but (sans le cacher) : le gisement de la ForteresseIMG_0012, d'ou l'on extrayait les meulesIMG_0014 pour les moulins de la régienIMG_0015. Au loin, FréjusFr_jus, le vent forcit (celle la, elle est facile!!) comme un couillon j'ai juste un t-shirt (troué en plus car je me suis cassé la figure), je rentre en jetant au passage un coup d'oeil à la mosquée de Fréjusmosqu_e.

MERCREDI  Ils devaient arriver vers 10h, ils seront la à 15h30 GRRRRRRR les déménageurs. Bref, les cartons sont dans le garage : yapuka comme dirait l'autre. J'ai passé cette journée à regarder l'aménagement du jardin voisin IMG_0001, qaund ça aura poussé, nous serons un peu dissimulés, wait & see!
Les amis HD sont arrivés aussi, petit tour en ville et soirée BBQ IMG_0002, un peu d'animation dans ma solitude d'abandonné !!!!

JEUDI  Temps magnifique, pas de vent, journée idéale pour une virée en mob. Départ tombant main gaucheIMG_0004 le long de l'Esterel IMG_0008. A Cannes, Jacques nous prend en photo IMG_0009, même pas foutu de cadrer l'enseigne du Carlton !! Nous filons sur GrassesIMG_0010 avant de rejoindre le lac de St CassienIMG_0011 puis St Raphael pour un changement de véhicule IMG_0013 avant l'apéro.  

VENDREDI   Je range, je range, je range

SAMEDI   Direction Ste Maxime ou j'apprends que cette semaine, avec le coup de vent, l'eau est descendue à 13° EN SURFACE !!! Bon, j'y suis......bonne surprise: surface 22° et elle ne descendra pas sous 19° en plongée. Etant abandonné par la gourgandine partie s'éclater en la capitale, on m'attribue un petit camaradeEric. Tout ce passera bien, il comprendra vite la consigne : "suis moi et f... p.. c.... ! La visi est excellente sars, la faune variée et nombreuse mais, lassé des mérous et autres dentis, je me consacre au détail doris_copie. Nous trouverons une dizaine de chaponschapon__1__copie qui se laissent "portraitiser" chapon__3__copie comme cette murène d'ailleurs mur_ne_copie. Bref, 50 minutes agréables spirographe__1__copie qui se terminent en feu d'artifice spirographe__3__copie. Allez, je continue mon rangement. A vous lire ! 

DIMANCHE   Très beau temps, calme plat on peut espérer une bonne visbilité dans l'eau. Nous ne sommes que 4 dont un couple venu de Nice spécialement pour faire une plongée sur épave. Le Rubis est loin pour si peu de plongeurs, il faut se rabattre sur le Relax. PAS DE CHANCE,le_Relax__3_, c'est de la soupe, je n'y vois pas à 2 mètres Eric !! Heureusement, je fais quand même une belle rencontrehomard__3_ . Pendant ce temps, madame, se promène à Parisphoto_5, monte à la tour Eiffel à pied avec la petite photo_4 et fait des balades en vélo avec son petit fils. Qu'elle ne vienne pas se plaindre!!
Une petite sieste et je repars, direction la base nature ou la patrouille de France va faire son show. Du mondeIMG_0004 mais en vélo, ça passe. Je plains ceux qui sont en voiture quand il faudra repartir ! 16h30 pétante, les voila IMG_0005, c'est époustouflant IMG_0010 de précision IMG_0017 . MAGNIFIQUE !!!!!

Posté par cjgallerne à 18:47:00 - Commentaires [7] - Permalien [#]

09 septembre 2013

Semaine 37

LUNDI  Temps splendide, vent très fort et un embouteillage monstre pour aller à St Tropez. Warning, feux de détresse, ça passe et ça casse pas, vive la moto,  nous y sommes en 40 minutesSt_Tropez. Continuant la route, un petit crochet pour voir l'Escalet, l_Escalet__2_ avant la grimpette en pleine chaleur IMG_0008 qui nous mène à Ramatuelle Ramatuelle__1_. Dans la rue principale, les touristes sont encore la (quand nous laisseront ils tranquille ??Ramatuelle__4_ comme disait la mère Garin!!)Ramatuelle__2_ mais c'est  calme dans le village Ramatuelle__3_. Encore quelques lacets et voila Gassin Gassin, beaucoup plus tranquille avec une vue magnifique sur le golfe de St Tropez golfe_St_Tropez .

MERCREDI  La route de l'Esterel est toujours aussi bellecap_roux pour aller à Cannes au salon nautiquesalon_Cannes__2_ . A la vue des bateaux exposés, on a un peu l'impression d'être venu acheter un pare-battage !!salon_Cannes__1_ . Et rien à moins de 16000 euros !!!! affaire à suivre!!

JEUDI  Plongée à Ste Maxime. Mistral, l'air est à 18°, et l'eau à 16°, merci les semi-étanches. On descend sur le sec Jaune dans le golfe de St Tropez et sommes entourés par un banc de sardinelles anchois__1_, la boule est énorme anchois__2_. En descendant, c'est d'abord les gorgones jaunesgorgone__2_ puis les rouges gorgone_rouge avant d'entrer dans le domaine du corail corail_rouge__2_ et des doriscorail_doris__1_. Des vers salmacina ont colonisé un pied de corail vers_salmacina . En remontant, nous longeons une paroi envahie par les parazoanthaires jaunesparazoanthaires__1_( d'ou le nom de cette plongée). "Même pas eu froid" dit Jac mais quand même, un coup de rosé, ça réchauffe ap_ro_club__2_ mais ça ne vaut pas le rhum arrangé !!

VENDREDI   Un aller retour à Cannes pour finaliser l'achat de la bouée.

SAMEDI   Nous avons RV à Théoule pour plonger avec le club du bourg. Peit portTh_oule__2_ et pas grand monde pourTh_oule__3_ ploufer mais  à la vue des prix ..... 32 euros plus 6 euros pour le bloc.....mais on a apporté que 56 euros, on avait mal lu, c'est parfois bien d'être con !!! "vous ètes des voyous" dirait l'ami Fréchet.
Un joli tombantJac le long duquel nous trouvons un beau spirospirographe__2_. Dans un trou, le désormais traditionnel mérou m_rou__3_ non loin de son garde-mangerbarbiers__1_ convoité aussi par le chaponchapon__1_ . Je suis une murène en chassemur_ne__5_ quand j'entends Jac crier.....pas banal celui la !!barracuda__6_ . Pour finir...club......il se passe toujours quelque chose à St Raphael IMG_0001 .  

DIMANCHE   Un aller retour à Lapalud chez les amis qui gardaient le bonsaï IMG_0001, ils étaient inquiets mais il n'a pas l'air en trop mauvaise forme. Jac, quant à elle est partie au Vésinet garder Candice après son opération, me laissant abandonnéIMG_0002 UNE FOIS DE PLUS mais je ne dis trop rien car c'est pour  permettre aux géniteurs de l'enfant de travailler participant ainsi à ma retraite !! Elle m'a juste laissé un quignon de pain mais j'avais planqué une bouteille dans un coin (hihihi!!)

Posté par cjgallerne à 19:19:00 - Commentaires [6] - Permalien [#]

04 septembre 2013

Semaine 36

MERCREDI  Nous sommes invités par l'Exploration Sous Marine, un club de Nice à plonger sur un de leurs sites. Séquence émotion, j'ai déjà plongé avec ce club en .......1966 !!!! PAS DE COMMENTAIRE !!! Ambiance cool, nous ne sommes que 7 avec des tatoués, des vrais de vrais, des niçois d_part__1_
Baie de Villefranche, nous descendons le long d' un tombant, 44 m et du corail partoutcorail_rouge__1_, ça devient d'un commun, finalement, le faux corail (en bas à droite est plus rare)corail_rouge__2_. Des mérous énormes mais avec la faible visi, je me rabats sur une rascasserascasse_copie,et  des apogons apogon. Les gorgones sont en pleine forme et celle ci sert de support à des vers sédentaires, Salmicina dysteri vers__2_ . Au palier, un sar à museau pointu sar_museau_pointu. Nous rendons visite aux parents de Jac, son père va de mieux en mieux Brenard_Carral.
Demain, nous allons à Port de Bouc, chercher Choupette......enfin !!!!

JEUDI  Elle est la. 160 km dont 15 de bouchon. En tout cas, chapeau pour AGS et le sérieux de la caisse DSC00327, Choupette, complètement bloquée et protégée n'a pas une rayure

VENDREDI   Ce que femme veut ......bref qui c'est qui s'emm.....avec des arbres à la c....????IMG_0001....c'est ma pomme IMG_0003 et elle n'a pas choisi des bonsaïs, la gueuse.
Balade jusqu'à MandelieuIMG_0004 pour voir un shipchandler. On passe par la côteIMG_0005, il y a des criques partout IMG_0006, vivement que l'on ait un bateau IMG_0007.

SAMEDI   On décale la plongée d'une journée, temps instable annoncé pour demain. Départ de Ste Maxime pour une séche à 20 min de bateau. Nous partons dans les posidonies avec les sarssars__1_ car le bateau est ancré sur 6 m (baptèmes !!). Un peu de palmage (Grrrrr!!) pour gagner un tombant mur_ne_copie avec ses nombreuses cachetteschapon. Double coup de chance, Jac découvre une cigalecigale et moi une élysie splendide_lysie. Dans un trou, un spirographe pèchespirographe et vers 35 m, un bernard l'ermite  balade  ses 2 anémonesbernard_l_ermite . Retour vers la surface, un peu d'orientation parmi saupessaupes__2_ et mérou m_rou, on l'aura bien mérité cet apéro !!!club__2_ .

DIMANCHE   Des cordes ce matin mais le beau temps est revenu pour une promenade à Malpasset. Une petite montée pour voir le site d'en haut1, descente raide 2, passage de gué 3 pour arriver au pied des ruines du barrage 4 .  2 décembre 1959, la digue explose 5 , une vague de 50 m déferle sur Fréjus6, 423 victimes 7. Le "tsunami" mettra 30 minutes pour atteindre la mer, des blocs de béton de plusieurs dizaines de tonnes sont propulsés à 500 du barrage 8......impressionnant.
A 500 m, les vestiges du viaduc bati par les romains subsistentMalpasset_aqueduc__2_ recouverts par la végétationMalpasset_aqueduc__4_ .

Posté par cjgallerne à 20:47:00 - Commentaires [5] - Permalien [#]

01 septembre 2013

DIMANCHE 1 septembre

Le temps est magnifique, nous fonçons à Ste Maxime ou la plongée sur le sous-marin Rubis nous est proposée. Posée sur le sable au large du cap Camarat, l'épave repose à 40 m. Nous arrivons au milieu du bateau le_Rubis__30_ au niveau des tubes lance-mines le_Rubis__28_ avec une bonne visi le_Rubis__22_. Les rougets se reposent sur la coquele_Rubis__4_, un congre se cache dans un trou le_Rubis__12_ Le navire mesure 66 m de long , un petit tour à l'étrave le_Rubis__10_ avant de revenir à la "baignoire"le_Rubis__33_ près de laquelle nage un gros mérou le_Rubis__8_ et une belle dorade  le_Rubis__17_. Nous restons 10 minutes seuls , puis 4 plongeurs nous rejoignentle_Rubis__34_, dommage on était tranquille, il est temps d'aller voir la poupe le_Rubis__24_ avant d'amorcer le retour vers la surface. Quelle superbe plongée !!!

Posté par cjgallerne à 17:52:00 - Commentaires [6] - Permalien [#]