Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Nouvelles

Nouvelles
Archives
Derniers commentaires
13 mars 2013

HEUREUX!!

Heureux d'avoir fait une belle plongée ce matin avec de beaux mérous ananasm_rou_ananas__3__copie, le coin en était farcim_rou_ananas__6__copie.
Heureux d'avoir trouvé un empereur juvénileempereur_juv_nile__2_, il y avait longtemps!!
Heureux d'avoir trouvé un juvénile de poisson ange indéteminéange_juv_nile__1_, la crevette donne une idée de la taille du "bestiau"ange_juv_nile__2_.
Heureux toujours que notre séjour sur Maurice ait plu à (presque) tousap_ro, (voir le blog précédent) nous,étions quand même à l'origine du voyage, .
Heureux encore d'avoir pu refaire du skiJac_en_ski_copie au Merville
Heureux à deuxnous_copie..
HEUREUX surtout de savoir que mon blog est lu par beaucoup même si certain préfère les commentaires oraux aux écrits
A vous lire, plutôt qu'à vous entendre.

Publicité
11 mars 2013

MAURICE

Deux jours que nous sommes revenus et ce matin, une belle plongée sur l'épave préférée de Jac, le Sea Venture. Elle repose à l'envers_pave_Sea_venture__1_ et les prises de vue sur les hélices font le plaisir des photographes_pave_Sea_venture__2_.Ensuite, en longeant le fond de la quille_pave_Sea_venture__3_, le jeu consiste à découvrir les beautés des sites, les antennairesantennaire__3_,appelés aussi poissons pécheursantennaire__2__copie.
Une excellente semaine sur l'ile soeur, au Merville Beach(il nous avait bien plu en 2012IMG_0063)

hotel, hotel situé à Grand Baiegrand_baie, petite ville touristique toujours très animéegrand_baie2. Une équipe qui a su rester courtoise malgré de grandes divergences d'opinion (nous avons bien sur éviter le sujet Gloria Maris) , des apéros bien tassésap_ro et des plongées dans une eau à 28°_pave_copie.Le midi, nous déjeunions à l'extérieurIMG_0058, le soir, buffet à l'hotelIMG_0215 En milieu de séjour, une sortie cachalot était prévue au largesortie_cachalot__2_. De cachalot, point mais un vrai temps de bretonsortie_cachalot__1_. Heureusement, le soir, j'ai éffectué une jolie plongée de nuitdanseuse en compagnie d'une danseuse espagnole de belle taille. Les copains ont même pu passer leur qualification nitroxIMG_0062.
Il y avait  cette année une galerie marchande flambant neufgalerie__1_ desservie par une navette gratuite........et prise d'assautgalerie__2_ (non, non, on n'adopte pas ).
Apéro sur la plage offert par l'hotelsoit_e__2_ puis soirée segasoit_e__1_.
Cerise sur le gateau, Jac nous débusque un requinrequin_copie, pointe blanche du lagon, mais requin quand même, ça s'arrosesoit_e__3_, je me contenterai de ce tout petit labre rasoir-masqué juvénilejuv_nile.
Il y a une fin à tout, dernier soir avec les Indiensf_te_indienne, qu'est ce que c'est bien les vacances!!IMG_0137.
Maurice n'étant qu'à 40 minutes de vol, sans décalage, rien ne nous empéchait de foncer dans  le lagon ce matin. Corentin nous a trouvé une murène ponctuéemur_ne_ponctu_e__2_, plus rare, un crabecrabe et une craintive blennie léopardblennie_l_oaprd__1_ découverte par Jacqueline puis nous sommes tombés sous le charme de ce coquillagecoquillage__1_, il a de si beaux yeuxcoquillage__3_.
A vous lire

2 mars 2013

Usine

"c'est l'usine, ce club" a-t-on entendu dire ce matin par un "nouveau". Formations N4, formations N3, rifap, formations N1,cours théoriques, du monde partout, assis, debout bref nous avions un créneau de 10h30 à 13h pour pouvoir plonger(ce qui ne semble pas être la préoccupation principale de nos actuels dirigeants). Nous n'étions que 6 et, merci Florent, nous en avons profité, pour aller explorer l'épave du Sea Venture.
Descente sur les hélicesSea_Venture__2_ car le bateau est renversé puis nous suivons Jean LucSea_Venture__3_  à la recherche des hotes de l'épave, les antennairesantennaire__3_. Ils sont 3 (peut-être plus) à résider sur cette coqueantennaire__2_ par 48 m.
Mimétisme total avec les éponges recouvrant l'arbre d'héliceantennaire__4_, ces poissons sans écaille ne sont absolument pas craintifs et je réalise un portrait digne (presque) de ceux de Jacantennaire__1_.
Les affaires sèchent, on prépare les valises, demain, envol vers l'ile soeur, à vous lire.....la semaine prochaine.

1 mars 2013

vacances

Ca y est, Jac est en vacances, je prépare la valise. Un petit tour au marché, pour admirer l'artisanat malgachemarch_. L'après midi, le vent et la houle ayant disparu, je fais un tour dans le lagonarothron__1_, il recommence à faire chaudcoffre___pois__1_. A vous lire

28 février 2013

Dérive

Plongée en dérive, sympa, on se laisse porter par le courant et les copains nous récupèrent à la fin.Puis, c'est à nous de renvoyer l'ascenseur. L'eau n'était pas très claireCathy__2_ car le courant n'était pas violentcarangues__1_ mais une plongée très sympaCathy__1_. Je réussis à filmer des girelles africaines, en général très activescoris_africain et un épervier, autre petite boule de nerf_pervier__1_ dans son genre.A part ça, du classiqueclown__2_baliste_titan__2_. A force de traîner, nous avions quand même 5 minutes de palierChristian.
A vous lire

Publicité
27 février 2013

tant pis

Moins de houle ce matin, toujours du vent mais le directeur de plongée juge inopportune la sortie, nous n'étions que 2......je préfère ne pas livrer le fond de ma pensée!! Les autres clubs sont pourtant dehorsl_oc_an, tant pis pour Jac surtout.
Marché de St Gilles à la place, son marchand de vanillemarch___1_ et les épicesmarch___2_.
L'après midi, du vent sur le lagon, peu de visibilité, je me rabats sur la macro avec cette petite rascasse de corailrascasse__1_ , cette murène qui profite de l'eau trouble pour chassermur_ne__toil_e__2_ et ce gang de demoisellesdemoiselles___3_bandes__2__copie prètes à se réfugier dans l'acropora.
Puis, dans un mètre d'eau je trouve ce magnifique poisson pierrepoisson_pierre__5_ et réalise cette photo appelée: la belle et la bêtepoisson_pierre__7_.
Moi aussi, je sais faire des portraitspoisson_pierre__3_ faut dire que c'est facile, l'animal ne bouge pas!!
A vous lire

26 février 2013

du vent, du vent

Beaucoup de vent, même le lagon est agitéChristian1, je me rabats sur un sujet stable_toile et trouve malgré tout quelques poissons assez coopératifspapillon_treillis. Sous un massif de corail, un poisson savonpoissons_savon, en le photographiant, je mets la main sur ce pauvre turbotturbot_lagon_.
Ce matin toujours du vent, heureusement nous sommes 2 à pouvoir piloter car il est dangereux de s'accrocher à une bouée par ce vent. Une dérive par 25 m, pas la peine d'aller si profond pour revoir un turbotturbot__1_, je tente un portraitturbot__4__copie. En espérant un meilleur temps demain......
A vous lire

24 février 2013

Bien occupé

WE bien chargé avec une longue sortie en mer samedi, formations, baptèmes bref nous rentrerons tard après une plongée en dérive pendant laquelle nous avons eu la visite d'un faraudhier_m_rou_faraud__1_, rencontré une tortuehier_tortue__4_ et constaté que chez les murènes aussi il y a la crise du logementhier_mur_nes__2_. Vers 17h, balade sur le port, p_che__2_, c'est la pèche miraculeuse en cette saisonhier_p_che.
Ce matin, encore chaud et moite, nous allons tôt au marchémarch___3_ voir nos chalands préférésmarch___5_ et le marchand d'ananasmarch___4_.
Il fait de plus en plus chaud, on se précipite dans l'eaucapucins__2_, 28°, une eau très claireJac_capitaines__3_ dans laquelle Jac poursuit un banc de gueules pavéesJac_capitaines__5_, les empereurs bossus du PacifiqueJac_capitaines__6_. Elle s'en approche suffisamment pour réaliser ce magnifique portrait du monotaxis grandoculis,gueules_pav_es___8_.
Un peu plus loin, une rascasse feuillerascasse_feuille(je n'aurais pas fait mieux) puis ce monacanthe tombent sous son objectifpoisson_lime, je me contente de ce jeune gateringaterin.
Cantine avec les copains, petite sieste puis balade vers St Gilles, c'est le nouvel an chinoisnouvel_an_chinois__6_, une occasion de faire connaitre le mah-jongmah_jong sans crainte de se faire saké!!!nouvel_an_chinois__7_. A vous lire
PS: christian2 mais non, mais non, contrairement à ce qu'affirme le Plongeur Masqué, "on" ne m'interdit pas (en plus) la douche du club, simplement, il y avait embouteillage ce dimanche!

22 février 2013

Fortes pluies

Grosses pluies ces dernières nuits qui ont occasionné des inondations à St Paul puis à St Gilles ce matin. Ajoutées aux manifestations des "djeunes" qui veulent du boulot (soi-disant), je vous laisse imaginer les embouteillages!!
Hier, une plongée sympa avec Philippe (le pauvre s'éclatera un sinus en remontant) sur 3 belles roches dans les 40 m. Un festival de ptérois (ses poissons préférés)pt_rois et de beaux mérous ananasm_rou_ananas__2_. Ces prédateurs n'ont qu'à se servirm_rou_ananas__1_, la nourriture étant à portée de gueule.
Vendredi, je pars sous un déluge, projection dans une école, 2 classes de maternelle avec des gamins très interessés. Dans l'après midi, le soleil revient et avec lui une grosse chaleur bien humide. Je réussis à entraîner Jac (qui râle mais sera ravie en sortant de l'eau) dans le lagon. Un poisson lézardpoisson_l_zard__1_ et un syngnathe syngnathe__1_(tu vois, dirait Colin, on voit de belles choses dans le lagon) tomberont sous mon objectif. 
En espérant un temps sec pour demain, à vous lire 

20 février 2013

temps gris

Une dépression traine dans le secteur, nous apportant nuages et légère houle. Heureusement, le matin, le soleil est bien la. Hier, plongée sur un site appelé la cheminée à cause d'un long tunnel vertical dans le corail. Démarrant à 14m, il nous emmène jusqu'à 22, les torches révèlent quelques surpriseslangouste. Les trous sont remplis de poissons soldatspoissons_soldats__2_, les ihiis de Raiatea (petit clin d'oeil à Eliane) et les plafonds abritent les ptéroisp_rois__2_. Un peu plus loin, vers 25m, un joli passage mais attention, interdit de passer à travers pour ne pas abimer la gorgone (n'est ce pas Philippe ???)tunnel.
Ce matin, dérive dans les 25m, ce qui permet à Jac d'emporter son appareil. Jolis protraits d'un mérou oriflammem_rou_oriflamme, d'un empereurempereur avant de fusiller à bout portant ce beauclairpriacanthe dont l'oeil gauche se souviendra longtemps de cette rencontre.
Gros bordel au Port et à St Louis, les d'jeuns réclament du travail et bloquent les routes puis bousillent les magasins pour qu'on accède à leur requète.
Allez, un peu d'assistanat et tout ira bien. A vous lire

Publicité
Publicité