Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Nouvelles

Nouvelles
Archives
Derniers commentaires
13 avril 2013

WE15

Plongée à 10h30 ce SAMEDI en raison des formations. Nous ne sommes que 4, les autres ayant sans doute été découragés par un mail très pessimiste. Bref, calme plat, peu de courant et une visibilité exceptionnellecochers__1_. Nous "tombons" sur un nid de cochersChris_cochers__1_, une bonne centaine au dessus d'un massif de lavecochers__3_. Un mérou oriflamme les surveillem_rou_oriflamme. Une grosse tortue passe au loin accompagnée d'un rémora qui la quitte un instant pour venir nous voirremora. S'il pouvait nous ramener un requin...... 
Sieste, coiffeur pour madame, balade avec Choupette pour moi puis diner avec Sonia, l'amie de Jacavec_Sonia. Allez , au dodo
DIMANCHE Pas de plongée ce matin; alerte précyclonique, Imelda reprend de la vigeur; Nous allons nager dans le lagonchaetodons_cochers. La houle ne gène encore pascoffre__2_ et l'eau est bien clairediodon__5_ ce qui me permet d'apercevoir ce poisson scorpionpoisson_scorpion__3_.
Après midi de travail avec Kim Mete, le président de la commission bio...le film avance bien, à vous lire

Publicité
9 avril 2013

semaine 15

LUNDI Une journée de travail pour dégrossir le film tourné hier. Images S.M. bien, mais les interwiews....... mon dieu, mon dieu, pas évident de parler devant un micro pour certains!!
MARDI Nous attendons un cyclone, ENCORE, mais malgré un temps très lourd, rien en mer, calme plat. Nous ne sommes que 3 et décidons d'aller vers le sud, inaccessible depuis 15 jours à cause de la houle. C'est dans la passe de l'ermitage que nous nous accrochons à une bouée. Visibilité correcte malgré l'eau toujours verdatre à cet endroitplatax__1_, les platax sont la ainsi que de nombreux poissonsgaterin attirés par la nourriture toujours abondante dans les passes. Je trouve une anguille serpent en maraudeanguille_serpent et une rascasse feuille brunerascasse_feuille__2_.
Cathy, quant à elle, préfére "shooter" artistiquebelle_et_b_te, évidemment avec de tels modéles.....
MERCREDI Imelda traine dans le secteur mais pour le moment, calme plat. 6 plongeurs ce matin et, en nous entendant raconter la plongée d'hier, tous réclament d'aller dans la passe. Après tout....
Un peu moins de faune car moins de nourriture, les prédateurs tournentbonite_carangue__2_,tels des flèchesbonite_carangue, bonites et caranguescarangues. La murène aussi est en chasse et 2 mérous profitent de l'aubainemur_ne__m_rou__2_. Nous trouvons une tortuetortue, un banc de jeunes poissons chatspoissons_chats__2_, un beau ptéroispt_rois__1_ ainsi qu'un papillon à larmepapillon__2_.
Quelques regrets de ne pas être que nous 2......langouste.
Pourvu qu'Imelda continue de nous ignorer!
JEUDI Imelda est redevenue tempète tropicale et continue de nous laisser tranquille. Mais de fortes vagues arrivent sur St Denis et les eaux en baie de St Paul sont très troubles. Nous allons donc plonger vers le sud sur un site très poissonneux dans les 35m. Nous sommes 4 et nous nous partageons en 2 équipes. Je descends avec Philippe, surnommé "le chat noir" et bien entendu, nous raterons le site: rien, rien, rien pendant 20 minutes. Cathy en Luc auront plus de chance.
Petit clin d'oeil à Janine. Nous avons retrouvé tes amis DSCN1416.......dans notre magasin préféré, bien sur !!!
VENDREDI Un petit tour à St Paul pour constater l'absence de houleSt_Paul, balade au marché pour constater que les prix n'ont pas baissé, journée repos avant de terminer par un apéro avec les amis de Janine et José.DSCN1420A vous lire avant le WE.

6 avril 2013

WE 14

Un beau samedi matin et un départ tardif pour 6 plongeurs autonomes (ceux qui peuvent descendre "profond"). Nous allons sur le site "vallée des mérous" et nous nous organisons à 2 palanquées en dérive pour plus de sécurité. De mérous, point trop et, plutôt que de rester toujours autour des 3 roches principales, je pousse l'exploration un peu plus loin....bof !!! Par contre, Jac (dont c'est la 1500° plongée) me trouve un joli poisson fauconpoisson__pervier__1_, l'Oxycirrhites typus, le poisson faucon à long nez.poisson__pervier__2_.
Déjeuner à l'appart, pour une fois, sieste puis petit tour au portport_StGilles__1_, comme d'habituuuuudeport_StGilles__2_.
Ce soir, événement1500, nous arrosons la 1500° plongée de Jacqueline!!
DIMANCHE Plongée à St Leu, nous allons réaliser un tournage pour la commission biocommission_bio__2_. Il s'agit de réaliser un court métrage mettant en avant le rôle des épaves en tant que récif artificiel, permettant ainsi de fixer la faune. La matinée sera consacrée aux scènes terrestres commission_bio__3_ puis, vers midi, Max, le patron du club B'leu Océan nous place PILE au dessus de l'épave. Jacqueline a pour mission de photographier le vidéasteAntonio_Lorenzo__3__copie. Mon role étant de filmer les différents intervenants. Certains controlent l'évolution des coraux à l'aide de quadrillagesAntonio_Lorenzo__15_, d'autres dessinent l'épave en vue d'un montage en 3DAntonio_Lorenzo__8__copie puis très vite, notre photographe oublie sa missionAntonio_Lorenzo__6__copie pour se concentrer sur le bateauAntonio_Lorenzo__26__copie et ses habitants. Heureusement, à part les vivaneauxAntonio_Lorenzo__28__copie et les priacanthes, la faune n'est pas très variéeAntonio_Lorenzo__12__copie. Un petit rappel à l'ordre sera nécessaireAntonio_Lorenzo__23__copie mais ......bien vite...Antonio_Lorenzo__20__copie.
La visibilité était très correcte, en 40 minutes au nitrox, l'affaire est dans le sac.
Nous déjeunons chez Maxcommission_bio__6_, maintenant, à moi le montage mais ça, c'est une autre affaire.
A vous lire

3 avril 2013

semaine 14

Elle commence un mardi un peu de flemme, un peu de toux, d'excellentes raisons pour se reposer, la patronne étant à la mine. En plus, du vent et les copains pas trop motivés non plus au club.
MERCREDI Le beau temps est revenu, et nous sommes 6. Nous descendons avec Philippe et Ludo, pas trop loin du port sur un endroit ou nous n'étions pas allés depuis 3 semaines. Nous retrouvons nos amis habituelsclown. Les rascasses feuilles sont moins nombreusesrascasse_feuille1, emportées par la houle ???? mais la tortue est revenuetortue
Le mérou gateau de cire est très coopératifJac_m_rou__1_, Jac lui tire le protraitm_rou_gateau_de_cire__7_ mais la,m_rou_gateau_de_cire__9_, trop, c'est trop. Puis notre championne nous flingue cette vieille cuisinier à bout portantvieille_cuisinier__3_A demain
JEUDI Pas de chance ce matin: la première palanquée remonte ravie de sa plongée, je pars avec JeanLuc et Cathy...... à côté! De plus, je reste bloqué à 10 m pendant 6 minutes,l'oreille en passe pas. On palme en direction de la côte pendant 50 minutes sans voir grand chose. Un bel empereurpomacanthus et 2 murènes dans le même troumur_nes__1_. Pour les spécialistes; à gauche, la murène à bouche jaune et à droite je pencherais pour une javanaise, à cause de l'intérieur noir de la gueule.
VENDREDI Tour de l'ile en moto pour changer un peu. Les copains venus de métropole ont loué une Harleychoupette. En route pour le sud et la route des laves. Les fumeroles sont plus importantes que lors de ma dernière visiteroute_des_laves__3_ avec ma tante.route_des_laves__2_. Nous trouverons un temps très maussaderoute_des_laves__5_ ,heureusement la vierge est équipéevierge_parasol__1_Passage par l'anse des cascades, pas de pot, le resto est fermé le vendredianse_cascade__4_.
De Ste Rose à Ste Anne, grosse pluie; le ravalement de l'église de ste Anne est terminéSte_Anne.
Nous terminerons la journée autour d'une bonne tablediner__1_, bon retour les touristes.
Ca y est le WE arrive!

30 mars 2013

WE 13

SAMEDI . La météo annonçait un temps pourri, 3 m de houle......calme plat ce matin avec quelques nuages quand même. Pas la grande forme pour moi, de plus toujours ce départ bateau à 8h, bref je décide de ne pas plonger. Les copains sont 4 pour aller ploufer et du coup autant leur servir de pilote pour une plongée en dérive ou j'assurerai la sécu en surface.
Ils décident de tester un nouveau coin, quelques roches prometteuses détectées au sondeur. 30 m plus bas.....des roches, des roches, rien que des roches et UNE gorgonegorgone__1_. Pas de poisson, ah si, un pomacanthusempereur__2_!! Conclusion de Luc: "c'est bien, au moins, on ne se fatigue pas à regarder les poissons!!"Du coup, je ne regrette pas mon coup de flemme.
DIMANCHE Un petit tour au marchémarch___1_, une pétition court pour le supprimer, il y a des raleurs partout, nous on le trouve super ce petit marché !!!
Temps magnifique qui augure d'une belle plongée, pas de chance, un courant infernal, nous parcourons en volant plus de 700m, images impossibles, tant pis l'ambiance étair bonneavec_Cathy_copie
Nous avons terminé la journée avec Myriam et JacquesJacques_Myriam, le punch était bien frais.
LUNDI Eh oui, WE e 3 jours. Beaucoup de monde au club ce matin, nous prenons le petit bateau, 11 dessus !! Nous ferons 3 tours.Avec Jean Luc, nous plongeons sur un site appelé Merveilleuses à 55m . Les gorgones y sont effectivement très belles et énormes mais le courant est tellement fort que je ne peux me stabiliser, sauf derrière quelques surplombsDSC02665, des couleurs magnifiquesDSC02666 Nous sortirons à 500 m de notre point de départ. Déjeuner à la cantine avec les copains, nous rentrons crevés à l'appart vers 15h, sieste et télé, pour une fois.
A vous lire

Publicité
26 mars 2013

semaine 13( jusqu'à vendredi)

LUNDI Une semaine qui commence par 2 plongées sur des épaves à 50 m, merci à la déco au nitrox. Lundi, c'est le Navarra que je visiteNavarra__2_. Nous sommes 3Navarra__3_ et nous avons 15 minutes pour parcourirNavarra__9_ cet ancien bateau de pècheNavarra__7_. Pas de monstre à part cette grosse murène léopardNavarra__5_ qui attend tranquillement la nuit pour se régaler des vivaneaux qui ont colonisé ce tas de ferrailleNavarra__4_. Ces visites aux épaves de St Gilles sont justifiées par une demande de la commission bio qui désire des images prouvant l'efficacité des récifs artificiels pour fixer la faune.
MARDI. Ce mardi matin, donc, descente sur l'Hai Siang, coulé un peu plus loin. Nous sommes 4 cette fois et arrivons droit sur la proueHai_Siang__2_, le bateau reposant bien droit sur le sable.Hai_Siang__3_. Toujours de grands bancs de vivaneauxHai_Siang__4_Hai_Siang__5_, l'eau est moins claire qu'hier mais cela devrait aller pour les imagesHai_Siang__6_. Nitrox ou pas, il y a quand même des paliers à faire. On trompe l'ennui comme on peutIMG_0653, beau cadrage de Cathy. 
En rentrant, coup de fil de Jac, PANIQUE, la 4° de son carrosse ne passe plus. Allez, je fonce à St Paul prendre RV chez son garagiste en espérant qu'elle pourra rentrer ce soir.
Elle est rentrèe, finalement tout va bien!
Je termine la journée avec une réunion au comité de la fédé. Un projet prend forme avec la commission bio, affaire à suivre.
MERCREDI. Cette fois, Babette, très concentréele_capitaine nous place pile au dessus du site. Nous sommes 7, mer plate,et grand soleilon_the_boat_copie mais 5 seulement pour descendre au dela des 40m. D'immenses gorgonesJac nous accueillent ainsi qu'un curieux coralicorail mais je n'ai que 15 minutes pour filmer les prinicipaux résidents du lieum_rou_ananas__1_, de gros mérous ananasm_rou_ananas__2_. Au passage, une murène rubanmur_ne_ruban et un nudibranche avant de remonternudibranche0.
Le soir, retrouvailles 18 ans après
avec des copains de ParisMyriam__Jacques__2_, mais non, mais non, personne n'a vieilli !!!!
JEUDI. Seulement 3 ce matin pour plonger et 2 grands palmeurs en plus et j'ai mal à la gorge en plus de tout!!. Bref,2 bonnes raisons de rentrer. Mais l'appel du lagon est trop fort. Un beau chirurgienchirurgien_voilier puis en gagnant un herbier, je trouve un labre bien adapté à son environnementlabre__3_ pas facile de le voirlabre__1_ dans les algues.
Le temps d'observer un petit baliste, une flèche jaillit, dommage je n'ai pas la caméra et le baliste est avalépoisson_l_zard__1_ par un poisson lézard poisson_l_zard__4_ que je n'avais pas vu à l'affut. 
VENDREDI . Pas de plongée, normal le vendredi, ni de lagon, cause mal de gorge.
Balade à St Paul (en passant par RoquefeuilleRoquefeuille__2_, quartier neuf de St Gilles) pour vérifier certaines petites choses auprès d'un commerçant du bourg puis, un  tour au marché. Toujours autant de couleursfruits__3_, autant de fruits variésfruits__1_(à gauche des langanis, à droite des pitayas)fruits__2_ et les fameuses et délicieuses patates doucesl_gumes. Un WE de 3 jours s'annonce. A vous lire
PS: un vrai véhicule pour pape ou grand prêtre DSCN1399

24 mars 2013

WE12

Un WE qui se termine sur le port avec une fiesta organisée par la promotion N4 de O Sea BleuIMG_0023. Excellente ambianceIMG_0010, champagne à gogoIMG_0015 ce qui n'empèche pas les sujets sérieuxIMG_0029. La soirée se terminera à la crèperieIMG_0033, merci à Jean Luc pour cette excellente soirée.
Il faut se lever tôt ce samedi, le départ plongée est à 8 h,à cause des formations. Nous étions 7 lève-tôt et avons derivé au large de Boucanmarignan_sabre__1__copie. Pas grand chose aux alentours des 40 mpt_rois_huitre_copie et nous serons rentrés vers 10hpt_rois_antennata, le bateau repartant avec une nouvelle fournée.
Tant mieux, j'ai du boulot (quiche, caviar-aubergine), nous préparons une petite fiesta pour célébrer la promotion de Jean Luc. Je l'ai attiré comme le miel attire la mouche avec des ruses et des mensonges dont j'ai encore honte. A 18h30, tout le monde est la, attendant notre nouveau N4, je les fais patienter en présentant le film sur MauriceIMG_0001. J.L. arriveIMG_0007, les flashs crépitentIMG_0008.....que la fète commence!!!IMG_0014.
Quelques photos de Cathyf_te_Jean_Luc__1_f_te_Jean_Luc__2_f_te_Jean_Luc__3_f_te_Jean_Luc__4_f_te_Jean_Luc__5_f_te_Jean_Luc__6_
Dimanche, problème de "chef" au Gloria Maris, bref, je retrouve (momentanément) mes anciennes fonctions pour emmener les plongeurs autonomes. Direction, la barge: les ptérois sont à la fenètrept_rois__3_, les juvéniles en baladept_rois__2__copie et comme il nous reste de l'air, je nous place au cap la Houssaye ou on m'a signalé de rares poissons fantomes. Nous trouvons une squillesquille__3_ et, notre chat noir n'étant pas la, nous tombons sur les fameux fantomespoissons_fantomes__6_. Euréka, comme dirait l'autrepoissons_fantomes__7_. Je fonce me préparer, il y a la fète dans un club ami.

19 mars 2013

2013 semaine 12

Vendredi, veille du WE et il pleut. Il y a quand même 2 félés dans le lagonChris_Cathy, je crois que Cathy est encore plus frappée que Jac et moi côté sous marin!! Bien nous en a pris, je trouve un labre très discretlabre___2_taches puis un magnifique turbotturbot__2_ dont j'essaie de tirer le portrait aussi bien que Jacturbot__5__copie. Enfin, coup de chance, un syngnathe à bande bleuesyngnathe__3__copie. Il faut avoir l'oeil, le bestiau mesure 3 cm de long et à peu près 1mm d'épaisseursyngnathe__2__copie
Jeudi matin, un temps de chien il pleut des seaux. Nous sommes 5 à braver les éléments déchainés. On s'en fout, on se fait quand même une petite plongée.
La visi est excécrable, pas de courant, de la soupe. On voit quand même un joli juvénilepomacanthus_juv__1_ et une anémone avec de jeunes clowns de Mauricean_mone. Celle ci abrite aussi 2 crabes porcelainescrabe_porcelaine__2_. En sortant le soleil revenu, on crève de chaud, douche, clim aaaahhhh!!
Petit rajout de mercredi. tout était réuni pour une belle plongée, mais le vent n'a pas voulu, soulevant l'océan. Bref, on n'a pas vu grand chose, une tortueIMG_0004, un ptérois volitans subadultept_rois_volitans_subad et cette murène, très intriguée par mon boitiermur_ne. J'espère mieux pour demain sans trop y croire.
En réclamant, je l'ai enfin obtenu ce palmaresPalmar_s_2012_1c'est quand même plus lisible que ma numérisation. Depuis novembre, sont pas nerveux les gars du Centre (45,Orléans). Je sais, il y a 2 ans j'étais 1° mais du coup le jury m'a mis en catégorie master, j'avais rien demandé, moi !!!
Lundi Jac a repris la mine, m'abandonnant à mon triste sort. Donc, lundi, zou!!! au lagon. Une murène étoilée est en chassemur_ne__toil_e__1__copie, elle rève en voyant les calmars sans doutecalmar_copie. Les perroquets dévorent le corailperroquet__1_ participant activement à l'élaboration du sableperroquet__2_.
Mardi ce matin, nous étions 3 à dériver dans les 25m. Sous un surplomb, le scorpion à houppes attend une proiescorpion___houppes__3_, entre 2 eaux, un barracuda fait de mêmebarracuda_copie. Nous verrons aussi un arothronarothron, un garibaldi ou marignan sabregaribaldi et une jolie anémonean_mone__1_, entre autres merveilles!! Voila, vous savez tout.....ou presque.....à vous lire.
PS: à droite du blog, un nouvel album: photos SM de Jac. Qu'on se le dise !!!

17 mars 2013

fin des vacances

Beau temps sur le port ce soirSt_Gilles__3_, dernier jour de plageSt_Gilles__2_ et toujours les pécheurs sur les quais pour cet ultime  jour de vacancesSt_Gilles__1_.
Hier, plongée un peu ratée, nous n'avons pas trouvé la roche prévue, tant pis, nous avons terminé en dérivant parmi les balistesbalistes___bord_jaune_fem. Dans cette acropora, des juvéniles de chirurgien trouvent refugechirurgiens_palette, Jac s'amuse avec la petite fauneclown_papillon avant de tomber sur 2 grosses murènes, une léopardmur_ne_l_opard et une javanaisemur_ne_javanaise dans le même trou!.
Déjeuner à la cantine, le Plongeur Masqué surprend un petit camaradephoto_copie en train de se morfaler (nous tairons son identité, sa femme est actuellement en métropole, j'ai masqué son regard bovin pour qu'on ne puisse le reconnaitre), petite sieste puis apéro chez Gérard et CyndiDSCN1385 qui nous gardent à dinerDSCN1384.
Ce matin, 8 à bord pour plonger sur la barge de St Paul. Descente le long de la chainesergents_majors__4_ avant d'arriver dans le domaine des ptéroispt_rois__2_ qui ont envahi l'épave par dizainespt_rois, il y en a dans tous les trous de ce tas de ferraillept_rois__4_,il reste peu de place pour le diodondiodon. Autre souci les torpilles, omniprésentes dans le sable noirtorpille__1_.
Un peu plus loin,cachées sous une grosse ancre, de magnifiques crevettescrevette__1_ 
Juste avant de remonter, un bel arothronarothron__2_, à vous lire.
Dernière nouvelle qui vient de tomber sur nos téléscripteurs, Jean Luc vient brillamment de réussir à son N4DSCN1389
PS: à la demande de la patronne, je rajoute sa photo de torpille car elle m'assure qu'elle est mieux que la mienneraie_torpille__4_. Je vous laisse juge, quoique doutant trés fortement de la bonne foi de CERTAINE lectrice!!

15 mars 2013

Vacances fin (presque)

Belle plongée, hier, jeudi avec quelques copains, nous sommes allés plonger à St Leu sur le sec jaune. L'endroit est "farci" de rascasses diablesrascasse_diable__1_, voyez comme celle ci est photogénique, avec son beau sourire!!rascasse_diable__3_. Vers 30 m, un bel arothron bleuarothron__1_ puis un coffre à poiscoffre___pois
Puis Jac trouve 2 superbes ovulesovula_ovum__2__copie, nous n'en avions point vu depuis le Pacifique. Contrariété au retour, Ludo tombe en panne avec sa moto.
Aujourd'hui, nous étions invités par France et Sylvianne qui habitent à Dos d'Ane. 1100 m, France peut faire pousser ses chouchousIMG_0001. Nous arrivons tôt car une balade au Cap Noir est prévueIMG_0003superbe panorama sur la rivière des galets. Nous retrouvons Sylviane  vers 13h, la "case" est magnifique IMG_0018. Ils pensent à une maison d'hôte, je ne pourrai que la conseiller......à voir, l'idée murit peu à peu.
Rougail, carryIMG_0008 cuisinés au bois, le TOP!!(je ne dirai rien sur les bananes flambées) par contre le rhum arrangé letches......hum!!
 et en familleIMG_0014, ce qui a été très agréable pour nous. Jac a trouvé la journée si agréable......qu'elle a oublié son sac la-haut, tous les prétextes sont bons pour retourner déguster un petit rhum arrangé!!
En rentrant, une bonne surprisenum_risation0001_2!! 3° au festival Aquitaine-Limousin en novembre, encore 3° au festival Centre_cid_FFF3E61C751D45EF98F5FC7952AAA738_christianVAIO, en catégorie master s'il vous plait, 2 façons de faire parler du Gloria Maris en métropole, peut-être cela raménera-t-il des "clients", des formations au club ??
A vous lire

Publicité
Publicité