26 décembre 2012

France encore

Passage à Cagnes pour voir les parents de JacJac__parents, j'en profite pour faire réviser ma montre à NiceNice. A St Raph, nous bricolons entre 2 balades véloJac__1_IMG_0001 et un petit tour à St TropezSt_Tropez__7_St_Tropez__1_St_Tropez__3_.
Le soir, sorties pour admirer les animationsIMG_0010, spectacle aérienSt_Raph_nuit__9_ et jeux de lumières sur l'égliseSt_Raph_nuit__7_. C'est pas Paris mais il fait 15 °St_Raph_nuit__5_. Et  bien sur, un coup de champ pour le réveillonr_veillon__1__copie. A part ça on continue à installer l'appart, à vous lire.

Posté par cjgallerne à 20:31:12 - Commentaires [3] - Permalien [#]


22 décembre 2012

Surprise!!

Soirée avec les enfantsIMG_0002, il grandit le bougre !!!, un peu de bullesIMG_0004 et départ le lendemain à l'aube. 5 heures plus tard,vive le TGV, arrivée à St Raphael. SURPRISEIMG_0002__2_, on n'imaginait pas les voisins si prés!! On pourra passer les glaçonsIMG_0001. On était prévenu mais , bon, ça fait un choc quand mêmeIMG_0003.Il parait qu'il y aura des arbres sur la droite!! On voulait un immeuble de ville......et bien, on l'a. A part ça, frisquet mais beau temps, aucun dégat après les inondations. A vous lire

Posté par cjgallerne à 12:54:48 - Commentaires [4] - Permalien [#]

19 décembre 2012

France1

Retour sans problème, Maud à l'heure, Air Mauritius à l'heure, Air France à l'heure (eh oui, ça arrive). 3 heures d'embouteillages pour arriver à Mantes ou nous retrouvons mes tantes, toujours aussi gentilles puis ma mère. Déjeuner tous ensemble puis le Vésinet pour la sortie des classes (pas de commentaire). Le soir, c'est Noel avant l'heureIMG_0001.
Ce matin je ramène la voitue à CDG, retour en car puis métro avec la petite halte habituelle sur les Champs1912201219122012_001 mais à cette heure tout était clos, on y retournera dans l'après midi.
Tenant compte du temps,vers 14h,  Jac préfère rester avec sa petite filleCandice_Jac, tandis que J.B. et moi, bravant la froidure, allons faire quelques emplettes à la Défensela_D_fense__2_ avec un regard nostalgique vers le CNIT que j'ai connu quand il accueillait le salon de l'enfancela_D_fense__3_ A vous lire

Posté par cjgallerne à 13:01:00 - Commentaires [3] - Permalien [#]

17 décembre 2012

fin

Dernier bain dans le lagonJac, Jac m'accompagne à contre coeur. L'eau est à 27°aiguillete, bien clairesurmuletvivaneaux__1__copie et on trouve un petit poulpe dans un mètre d'eaupoulpe.
Cela nous a permis d'évacuer, le champagne absorbé la veille chez Jean Luc et CathyJean_Luc_Cathy__3_.
A l'année prochaine, les poissons!!

Posté par cjgallerne à 10:55:02 - Commentaires [2] - Permalien [#]

16 décembre 2012

dernière plongée

Fin de l'année 2012 dans l'eau. Nous explorons un nouveau site, le tombant de la Grande Ravine. Une descente à 50 m, beau décor, des tapis d'alcyonairesalcyonnaire__3_, ces coraux mous herbivoresalcyonnaire__6_ que l'on voit peu sur St Gillesalcyonnaire__2_ et des comatulescomatule__1_, crinoïdes rares aussi chez nouscomatule__2_.
Maintenant, tout est rangé ou presque, on fait les valises. Ce soir, je gare Choupette chez un copain gendarme, demain, Maud nous emmène à Gillot, décollage pour Maurice, et arrivée à CDG mardi à 6h. Passage à Magnanville.......la suite en France. A vous lire

Posté par cjgallerne à 17:12:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]


15 décembre 2012

le retour approche

Mais pour l'instant la température augmente. Jeudi, une belle balade dans les 30 man_mone, joli décor de lavegorgones__2_ et un champ d'hétérocongres difficiles à approcherh_t_rocongres__6_. Aucun problème avec les amphiprionsclowns__1_. Vendredi, je dégaze et en profite pour préparer le départ. A midi, la patronne m'invite au resto pour fêter les vacances!!
Samedi, ambiance détestable au club, le président tire à boulets rouges sur ceux qui ont osé contester ses décisions (arbitraires??).
Nous préférons donc aller  à St LeuBateau sur le fameux tombant de la pointe au sel. 70 m, du corail noircorail_noir, un mur vertigineux et des thons énormesthon__1_. Nous finissons au bord du lagon à la Salinepetite_vague, histoire de vérifier si le thon est aussi bon qu'il est beau!!
A vous lire

Posté par cjgallerne à 19:59:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 décembre 2012

3 jours...

...sous l'eau. Lundi, nous ne sommes que 2, une superbe plongée à la recherche des raretés de l'océan indien. Je retrouve le Monocentris Japonicapoisson_pomme_de_pin__1_. Comme nous plongeons en après midi, nous trouvons les anémones ferméesan_mones__2_ mais en dessous, mon équipier déterre les crocospoisson_crocodile__3_. A côté, Variola loutim_rou_croissant et un beau rouget qui se fait tirer le portraitrouget__2_.
Mardi, nous sommes 5 pour descendre sur l'épave de l'Haï SiangHai_Siang__12_. Celle ci repose sur le sable, à 54 mHai_Siang__8_. C'est un ancien chalutier arraisonné aux KerguelenHai_Siang__1_ et coulé en face de St GillesHai_Siang__3_, son armateur n'ayant quand même pas osé le réclamer. Le mat se dresse encore à 48 m de la surfaceHai_Siang__5_. Mon petit camarade Ludo me photographie en pleine actionChris_Ha__Siang__2_ sur la poupe et au sortir des calesChris_Ha__Siang__1_.
Mercredi,12-12-2012, une dérive qui ne restera pas dans les mémoirestortue, 50 minutes de palmage pour voir une tortue et un ptérois. Par contre, le midi, discussion houleuse à propos de la gratuité accordée à leur famille que certains encadrants trouvent normale, voire évidente. Affaire à suivre.
A vous lire

Posté par cjgallerne à 15:33:00 - Commentaires [1] - Permalien [#]

09 décembre 2012

dimanche

De la pluie à partir de midi mais cela a l'air de s'arranger; Heureusement car l'air est moite (mais pas chandon, malheureusement). Par contre ce matin, soleil et une descente à 30 m dans une eau très claire. Je "tombe" sur une rubanmur_ne_ruban_juv__2_ et peux la filmer en attendant Jac qui met quelques minutes à me rejoindre, génée par un petit rhume. Une petite torpille nous file entre les palmestorpille__1__copie. Un peu plus loin, des encorbellements servent de refuge aux poissons soldatsgaribaldi__1_, aux priacanthespriacanthe__2_ et à un arothron grisarothron_gris__3_ legèrement blessé avant la caudale. Le prédateur qui a fait ça a du le regretter car la peau de ce poisson est toxique!
Demain matin, je vais à la préfecture pour tenter d'obtenir une carte grise pour la Ford!!! Prions!! A vous lire

Posté par cjgallerne à 18:31:18 - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 décembre 2012

elles arrivent.....

...les vacances! Plus qu'une semaine pour la travailleuse. Je n'ai pas plongé jeudi, un peu écoeuré d'avoir appris que certains moniteurs du club ne faisaient pas payer les formations aux membres de leur famille.Je m'en doutais un peu mais avoir la confirmation m'a sapé le moral Ca doit être ça l'esprit associatif.
Vendredi, préparatifs du retour, passage à la MAIF pour assure la Ford etc,etc
Ce matin, un petit tour dans la passe, je trouve un platax blesséplatax_bless_, un gros nudibranchenudibranche et une rascasse roserascasse_feuille__5_. Je laisse Jac s 'occuper de son oeilrascasse_feuille. Puis elle trouve une rascasse brune mais c'est moi qui réussis la photo!!rascasse_feuille_marron__4_.
Mais nous ne sommes pas la pour ça, en réalité nous sommes venus pour les raies aigles. Quelques minutes d'attente puis elles apparaissentraie_aigle__7_ et Jac s'en donne à coeur joieraie_aigle__6_ mais elles sont difficiles d'approche. A vous lire

Posté par cjgallerne à 18:20:21 - Commentaires [1] - Permalien [#]

05 décembre 2012

pierre du Préfet

C'est le nom d'un site que je vous ai déjà présenté mais une plongeuse y aurait vu un rare poisson pomme de pin. Mardi, balade sur le site, on cherche pendant 55 minutes avec Philippe, délaissant doradedorade_tropicale_copie, diodondiodon, arothronarothron_jaune,rascasse feuillerascasse_feuille_copieet autre coffre à poiscoffre___pois.
Ce matin, la copine qui a vu la bète est la, on retourne sur le site. Donnant, donnant, je lui montre le Dendrochirus biocellatus, elle me montre le Monocentris japonica! Je commence par tenir mon engagementpt_rois___ocelles_copie avant qu'elle ne respecte le sien. Tout au fond d'un trou, elle nous montre celui qu'on nomme aussi poisson ananas.poisson_pomme_de_pin__6_.C' est un jeune, pas plus gros que l'ongle du pouce. La houle empéchant la stabilisation, Jac ne peut pas agir correctement, je filme en zoomant à fondpoisson_pomme_de_pin__8_ mais il faudra y retourner pour obtenir de meilleures imagespoisson_pomme_de_pin__11_ par temps calme.
A vous lire

Posté par cjgallerne à 18:40:00 - Commentaires [3] - Permalien [#]