Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelles
Nouvelles
Archives
Derniers commentaires
29 avril 2013

Semaine 18

LUNDI La visibilité était bonne ce matin, l'ambiance aussi malgré l'écoeurement ressenti par la majorité d'entre nous face à certaine décision prise par notre comité directeur. Le compte rendu tarde à venir d'ailleurs, révélateur peut-être de la gène éprouvée par quelques "dirigeants" (mais j'en doute). Allez, oublions quelques instants pour profiter de cette plongée.
Dans les 30 mètres, de belles roches habitées par les traditionnels ptéroispt_rois et un ange à 3 tachesange_3_taches__2_. En général farouche mais celui ci , je l'avais bien coincéange_3_taches__3_. Un peu plus loin, une anémone tapis fluorescentean_mone_tapis abris d'une crevette queue de paoncrevette_queue_de_paon__3_ ( je vais essayer de voler une photo à Philippe, plus nette que la mienne).
MARDI 4 volontaires pour une balade dans les 55 m. Equipé, nitrox, je descends avec Cathy filmer les gorgones pour les besoins d'un montage. Soudain je l'entends crierrequin_marteau__1_, un marteau passe à 10 m de nous. En pleine descente, à 30 m, bien sur, la caméra n'est pas connectée. J'ai a peine le temps de faire mes réglagesrequin_marteau__2_, il est déjà parti. Heureusement, 10 m plus bas, Ludo le tire plein cadremarteau__Ludo. C'est un superbe mokorran d'environ 3 mètres.
Au fond, festival de gorgonesgorgones__1_, pas de courantgorgones__2_, visibilité 40mgorgones__4_. Au retour, nous croisons le HNOSS, un ancien baleinierNos__4_, belle journée.
Visite chez AGS l'après midi, on retarde le retour de Choupette en métropole au 25 juin!! Super!!
MERCREDI Ambiance ce matin, je me fais traiter de "pourriture". Après les menaces, les injures. Passons!
Sortie entre copains sur un fond de moins de 40 m. Festival de mérousm_rou_ananas__1_, je plains ce petit ange empereuremp!!Celui la est hors de dangerempereur_juv_nile__3__copie. Des ptérois en nombrept_rois et des crevettes dans tous les trouscrevettes__1_ puis une torpille assez stupide pour tenter de s'enfoncer dans le rochertorpille. Déjeuner à la cantine __table__2_mais léger, léger car l'après midi était consacré à la finalisation du film sur L'A. Lorenzo avec Kim et Jean Marc Charel, le président fédéral de la Réunion.

JEUDI RIEN

VENDREDI Courses

 

Publicité
27 avril 2013

WE 17

SAMEDI C'est notre tour de partir à 10h30 . 2 groupes, comme d'habitude pour découvrir un site oublié depuis quelques années. Luc, la mémoire du club nous y mène et plonge en premier avec son groupe, nous veillons!sur_le_bateau__1__copie. A nous: mauvaise visi, un courant assez ch... mais beaucoup de faunegorgone__3__copie. Un dédale de roches surveillé par le maitre des lieuxbarracuda__3_, les capitaines n'ont qu'à bien se tenir!!capitaines_stri_s. Jac trouve un superbe scorpionpoisson_scorpion__2_, à houppes pour être précispoisson_scorpion__3_. Quant à moi, au détour d'une roche, je tombe nez à nez avec une raieraie_fouet__9_. C'est une raie fouet, (Himantura fai)reconnaisable à la couleur et à la longueur de la queue qui peut mesurer 2 fois le diamètre du disqueraie_fouet__11_. Elle se laisse approcherraie_fouet__6_ jusqu'à une trentaine de cmraie_fouet__8_. Un déjeuner à la cantine puis le traditionnel tour du soir sur le port. Discussions avec quelques connaissances sur le sujet clubs associatifs-clubs commerciaux!!!!!!
PS: j'ouvre un 2° blog qui sera privé et sur lequel Jacqueline pourra s'exprimer. Seules les personnes autorisées y auront acces et pourront écrire sans crainte!
DIMANCHE Le marché envahit de plus en plus le mailmarch_, le temps qu'il arrive sous nos fenètres, nous serons partis.
Toujours beau mais du vent et l'eau n'est pas claire du tout malgré un courant vraiment ch....Impossible de filmerperroquet. La torche de Jac tombe en panne d'accusm_rou_croissant, il faudra vous contenter de mes clichésdiodon, rien de bien exceptionnelan_mone. Au palier, on s'occupe comme on peutChris.
A vous lire

23 avril 2013

Semaine 17

LUNDI On commence  par rune petite plongette dans les 20m, 2 copains devant rentrer tôt. Balade d'une heure parmi les blocs de lave baliste_titan__1_, peinard, tranquillepoissons_soldats__2_, le guide se perd à la finpoissons_soldats__1_, on évitera les commentaires. Je passe l'après midi à peaufiner le film commandé par la commission bio, le résultat final approche.
MARDI Le temps change un peu mais l'océan reste calme malgré le vent de plus en plus fort. Nous sommes 5 ce matin, tous cons et même firmés. De plus j'ai ma déco nitrox, les GRANDS fonds nous sont permis. On descend sur une épave: l'HaÏ Siang. Je fais équipe avec Philippe dit Black Cat. 
50 mètres, nous arrivons en plein sur la proue(La malédiction aurait-elle oublié B.C. ??)Ha__Siang__1_. Le bateau dresse encore son matHa__Siang__3_, il faudrait du temps pour explorer tout ce "foutoir"Ha__Siang__7_ mais les minutes comptent, je me contente du "gros"Ha__Siang__5_ et des bancs de vivaneaux éclairés par mes pharesHa__Siang__4_. Certaine saura d'ailleurs bien profiter de ceux ci parait-il!!!!Ha__Siang__6_.
PS: merci à mes coéquipiers ChrisChris2
Petite balade en vélo au retour de Jacles_roches_noires et pour vous expliquer pourquoi la plage de St Gilles se  nomme: les roches noires.
MERCREDI Un temps de rève, direction la baie de St Paul, pour plonger sur l'épave du Sea Venture. Je veux terminer les prises de vue sur cette épave. Il me manquait la prouepoupe__2_, c'est maintenant chose faite. Nous remontons la coque renverséecoque sur laquelle les torpilles de reposenttorpille pour gagner les hélices et la poupeh_lice, 50 m plus loin. C'est la partie intéressante, la faune se regroupe à cet endroitdiodon__1_, les ptérois en particulierpt_rois et surtout les antennaires, très nombreux sur ce bateauantennaire.
Attention, nous sommes au dela des 40, il faut songer à remonter au bout de 15 minutespoupe !!
Pour Jac, 1506° plongée et pour NOUS, 42 ans de mariageNous__1_, Cathy est la pour immortaliser  "à l'ancienne"Nous__2_.
En fin d'après midi, Kim vient pour finaliser le film (bientôt sur you tube!!).  On arrose le 42°42_ans_de_mariage avant de finir au restaurant!
JEUDI Toujours calme plat et nous ne sommes que 6. Nous nous partageons en 2, je descends avec Black Cat plongeur(en voyant cette image de B.C., je me demande si ce n'est pas lui le plongeur masqué??)et P'tit Lu le dodu. 38 mètres en dessous, c'est le paradis des mérousm_rou_ananas. Le courant est fort, on ne visite qu'une seule roche sur les 3empereur_juv. Il y a peu de relief mais beaucoup de faunemur_ne_crevette__1_ et plein de crevettes de toutes sortescrevettes_danseuses. Au palier, Ludo ne peut s'empécher de faire le c.....lownLudo__1_......ça distrait ! et ça m'occupeChris.
VENDREDI Temps gris, menace de pluie, l'hiver semble arriver peu à peu. Marché, préparation du départ avec AGS et Choupette qui tombe en rade sur la 4 voies!! Tous les voyants allumés!! Les mystères de l'électronique Honda, je redémarre.....RAS. Bon, donc marché, les prix sont en baisse.
La marchande d'herbesherbes, à côté achards et confituresachars_confitures, non loin, les rhums arrangésrhums_arrang_s et ce sympathique commerçant qui se prépare à nous faire sucer le jus de canne!!!!jus_de_canne un délice sans doute!!

20 avril 2013

WE16

SAMEDi . Départ à 8h pour 5 courageux. Calme plat, pas de courant, descente sur le NavaraNavarra__2_, 50 mètres plus basNavarra__1_. Luc et Philippe nous l'avaient signalé, nous le trouvons tout de suiteJac_antennaire, un magnifique antennaireantennaire__1_ juché sur le bastingageantennaire__2_. Un peu plus loin, méprisant les ptéroispt_rois Jean Luc trouvera cette grosse murène léopardmur_ne_l_opard__2_.
L'après midi, après la cantine, temps toujours calme, du coup nous décidons d'en remettre une couche dans 15 mètres d'eau. Bien nous en a pris, une rascasse scorpion aussi laide de faceDSC02770 que de profilDSC02777 et nous croisonschirurgiens_bagnards__1_ un banc de chirurgiens bagnardsDSC02781 après avoir vu 2 minuscules juvéniles de labres: la vidéo rend bien, attendons les photos de Jac pour le blog.
En rentrant, comme c'était la première de Jean Luc comme guide de palanquée, ARROSAGE!!
Et voici les photos de Jac
. La 2° plongée seulement, l'épave étant trop profonde pour son boitier. Pas de juvénile, ils étaient trop vifs, mais de l'ambiance pour raconter cette plongéeIMG_0020pleine de recoins, grottes  et tunnels. Nous avons croisé des mérous faraudsm_rous_farauds en pleine parade nuptiale à mon avis.
Une belle anémoneclown était aussi au menu.
Pour les amis: le film sur nos vacances à Maurice est terminé. Apportez vos disques durs !!! Ne vous inquiétez pas, il n'y a pas de leçon de morale!!

DIMANCHE Départ du bateau à 9 h après le petit tour au marché. 3 roches dans les 35 m avec un alcyonairealcyonaire, espèce  de corail mou rare sur St Gilles. Nous rencontrerons quelques mérousm_rous_ananas bien timides et 2 murènes en mal d'amour ?mur_nes__3_?Nous ratons le vol de 3 pastenagues, les copains de la 2° palanquée en rigolent encore.
Déjeuner à la Petite Vague__la_petite_vague__2_, un resto de bord de plage à La Saline__la_petite_vague__3_. Luc fait une arrivée très remarquée(problème de communication avec Cosette qui est venue spécialement de La Possession pour déjeuner avec nous)__la_petite_vague__1_ après avoir crevé malgré ses boyaux tout neufs garantis increvables!!  De ça aussi, on en rigole encore__la_petite_vague__4_.
Nous terminerons à St Gilles devant un concert , cool, coolconcert, pfffff vivement ce soir, qu'on se couche!! A vous lire

15 avril 2013

semaine 16

Mails qui n'arrivent pas à tous,  responsable du club sans internet, interprétations du règlement intérieur du club différentes en fonction du directeur de plongée, bref un joli cafouillis dimanche et lundi, tout cela à cause de cette Imelda qui n'en finit pas "d'évoluer". Ce matin, LUNDI club théoriquement fermé tant mieux j'ai R.V. chez le dermato, à St Paul! En rentrant, j'ai la surprise de voir le club ouvert!!!!!! avec une "cliente"!!(elle n'a pas internet!!) 
Allez c'est parti, la mer est belle le soleil brille et à 3 c'est sympa. Jolie balade dans les 20 mclown_de_Maurice__1_, chouette la tortue est revenuetortue.
Retour à la bouée, nous avons la désagréable surprise de trouver l'amarre au fond, cassée, bref, le bateau n'est plus la! Celui ci est déjà loin, Will décide de décapeler pour le  rattraper et je reste avec MurielleMurielle. Accrochée au matos de Will, celle ci attend sagement que je termine mon palier. En surface, j'estime qu'une bouée située à 300 m est attrapable, nous nous dirigeons vers elle et par chance, un bateau y est  accrochée et  nous embarque. Corail Plongée me conduit au GM4 à la dérive, je récupère WIll qui était à 2 doigts de le rejoindre après avoir parcouru pas moins de 1800 m à la palme, tout est bien qui finit bien.
18h! On dirait qu'Imelda pointe son nezDSCN1423. Vent fort, nuages noirsDSCN1424......affaire à suivre!
MARDI Imelda nous empèche de plonger, quelle peste!! Balade, bricolage moto, je m'occupe!
MERCREDI Vent, vague temps gris à 7h, y en a marre! Nous allons malgré tout voir au club. Nous y trouvons 3 autres félés et le temps sembke se calmer. Allez, on y va. Plongée en 2 temps vu la mer et le vent, nous partons en premier Jac et moi. Visibilité très moyenne, 30 minutes à ne rien trouver mais une splendide roche à la fin, un refuge pour les antennataspt_rois_antennata__3_entre autrespt_rois_antennata__1_ et une vraie nursery pour les mérous oriflammesm_rou_oriflamme__1_. La palanquée suivante n'aura pas la même chance, normal, le chat noir en faisait partie!!
JEUDI Pas de chat noir, une mer calme, un franc soleil donc une belle plongée en perspective. Je descends avec Ludo et Jean Marc (dit Gromérou)Jean_marc__1_ sur une roche à 50 mgorgone__2_ habillée de belles gorgonesgorgone__1_ et de magnifiques nephthyasnephthya. Peu de poissonspt_rois hormis ces ptérois et un gros scarusperroquet_caudale_barr_e. Plongée profonde, donc paliers malgré le nitrox. Heureusement j'avais emmené de quoi m'occuper72605_10151437959428904_279283401_n!!!!
VENDREDI C'est le jour ou j'élimine mon azote de la semaine et en plus, Choupette est à la clinique. Diagnostic, tachymètre HS!! ça va encore me couter une main. Aucun problème avec mes Suzuki ou Yamaha, mais Honda une pompe à fric!! Je la récupère vers 10h (4km à pied en plein soleil), direction le marché pour acheter les légumes de la semaine. Quelques brèdes l_gume_pe___6_pour accompagner le poulet, un morceau de citrouillel_gume_pe___1_, quelques margoses en entrèel_gume_pe___2_l_gume_pe___8_ ou pourquoi pas des patolesl_gume_pe___5_. Une ou deux bringellesl_gume_pe___10_ pour le caviar de Madame, quelques patates pour moil_gume_pe___9_ et le tour est joué. Il y a également des pistachesl_gume_pe___3_ et je céderai devant les goyaviersl_gume_pe___7_, en sorbet hum!!!!!!!!
Un petit tour dans le lagon, tout le monde se protège du soleilIMG_0004 en se cachant sous les acroporasIMG_0005. Un petit baliste picasso se laisse faireIMG_0006 puis ce sera un canthigasterIMG_0007. A vous lire

Publicité
13 avril 2013

WE15

Plongée à 10h30 ce SAMEDI en raison des formations. Nous ne sommes que 4, les autres ayant sans doute été découragés par un mail très pessimiste. Bref, calme plat, peu de courant et une visibilité exceptionnellecochers__1_. Nous "tombons" sur un nid de cochersChris_cochers__1_, une bonne centaine au dessus d'un massif de lavecochers__3_. Un mérou oriflamme les surveillem_rou_oriflamme. Une grosse tortue passe au loin accompagnée d'un rémora qui la quitte un instant pour venir nous voirremora. S'il pouvait nous ramener un requin...... 
Sieste, coiffeur pour madame, balade avec Choupette pour moi puis diner avec Sonia, l'amie de Jacavec_Sonia. Allez , au dodo
DIMANCHE Pas de plongée ce matin; alerte précyclonique, Imelda reprend de la vigeur; Nous allons nager dans le lagonchaetodons_cochers. La houle ne gène encore pascoffre__2_ et l'eau est bien clairediodon__5_ ce qui me permet d'apercevoir ce poisson scorpionpoisson_scorpion__3_.
Après midi de travail avec Kim Mete, le président de la commission bio...le film avance bien, à vous lire

9 avril 2013

semaine 15

LUNDI Une journée de travail pour dégrossir le film tourné hier. Images S.M. bien, mais les interwiews....... mon dieu, mon dieu, pas évident de parler devant un micro pour certains!!
MARDI Nous attendons un cyclone, ENCORE, mais malgré un temps très lourd, rien en mer, calme plat. Nous ne sommes que 3 et décidons d'aller vers le sud, inaccessible depuis 15 jours à cause de la houle. C'est dans la passe de l'ermitage que nous nous accrochons à une bouée. Visibilité correcte malgré l'eau toujours verdatre à cet endroitplatax__1_, les platax sont la ainsi que de nombreux poissonsgaterin attirés par la nourriture toujours abondante dans les passes. Je trouve une anguille serpent en maraudeanguille_serpent et une rascasse feuille brunerascasse_feuille__2_.
Cathy, quant à elle, préfére "shooter" artistiquebelle_et_b_te, évidemment avec de tels modéles.....
MERCREDI Imelda traine dans le secteur mais pour le moment, calme plat. 6 plongeurs ce matin et, en nous entendant raconter la plongée d'hier, tous réclament d'aller dans la passe. Après tout....
Un peu moins de faune car moins de nourriture, les prédateurs tournentbonite_carangue__2_,tels des flèchesbonite_carangue, bonites et caranguescarangues. La murène aussi est en chasse et 2 mérous profitent de l'aubainemur_ne__m_rou__2_. Nous trouvons une tortuetortue, un banc de jeunes poissons chatspoissons_chats__2_, un beau ptéroispt_rois__1_ ainsi qu'un papillon à larmepapillon__2_.
Quelques regrets de ne pas être que nous 2......langouste.
Pourvu qu'Imelda continue de nous ignorer!
JEUDI Imelda est redevenue tempète tropicale et continue de nous laisser tranquille. Mais de fortes vagues arrivent sur St Denis et les eaux en baie de St Paul sont très troubles. Nous allons donc plonger vers le sud sur un site très poissonneux dans les 35m. Nous sommes 4 et nous nous partageons en 2 équipes. Je descends avec Philippe, surnommé "le chat noir" et bien entendu, nous raterons le site: rien, rien, rien pendant 20 minutes. Cathy en Luc auront plus de chance.
Petit clin d'oeil à Janine. Nous avons retrouvé tes amis DSCN1416.......dans notre magasin préféré, bien sur !!!
VENDREDI Un petit tour à St Paul pour constater l'absence de houleSt_Paul, balade au marché pour constater que les prix n'ont pas baissé, journée repos avant de terminer par un apéro avec les amis de Janine et José.DSCN1420A vous lire avant le WE.

6 avril 2013

WE 14

Un beau samedi matin et un départ tardif pour 6 plongeurs autonomes (ceux qui peuvent descendre "profond"). Nous allons sur le site "vallée des mérous" et nous nous organisons à 2 palanquées en dérive pour plus de sécurité. De mérous, point trop et, plutôt que de rester toujours autour des 3 roches principales, je pousse l'exploration un peu plus loin....bof !!! Par contre, Jac (dont c'est la 1500° plongée) me trouve un joli poisson fauconpoisson__pervier__1_, l'Oxycirrhites typus, le poisson faucon à long nez.poisson__pervier__2_.
Déjeuner à l'appart, pour une fois, sieste puis petit tour au portport_StGilles__1_, comme d'habituuuuudeport_StGilles__2_.
Ce soir, événement1500, nous arrosons la 1500° plongée de Jacqueline!!
DIMANCHE Plongée à St Leu, nous allons réaliser un tournage pour la commission biocommission_bio__2_. Il s'agit de réaliser un court métrage mettant en avant le rôle des épaves en tant que récif artificiel, permettant ainsi de fixer la faune. La matinée sera consacrée aux scènes terrestres commission_bio__3_ puis, vers midi, Max, le patron du club B'leu Océan nous place PILE au dessus de l'épave. Jacqueline a pour mission de photographier le vidéasteAntonio_Lorenzo__3__copie. Mon role étant de filmer les différents intervenants. Certains controlent l'évolution des coraux à l'aide de quadrillagesAntonio_Lorenzo__15_, d'autres dessinent l'épave en vue d'un montage en 3DAntonio_Lorenzo__8__copie puis très vite, notre photographe oublie sa missionAntonio_Lorenzo__6__copie pour se concentrer sur le bateauAntonio_Lorenzo__26__copie et ses habitants. Heureusement, à part les vivaneauxAntonio_Lorenzo__28__copie et les priacanthes, la faune n'est pas très variéeAntonio_Lorenzo__12__copie. Un petit rappel à l'ordre sera nécessaireAntonio_Lorenzo__23__copie mais ......bien vite...Antonio_Lorenzo__20__copie.
La visibilité était très correcte, en 40 minutes au nitrox, l'affaire est dans le sac.
Nous déjeunons chez Maxcommission_bio__6_, maintenant, à moi le montage mais ça, c'est une autre affaire.
A vous lire

3 avril 2013

semaine 14

Elle commence un mardi un peu de flemme, un peu de toux, d'excellentes raisons pour se reposer, la patronne étant à la mine. En plus, du vent et les copains pas trop motivés non plus au club.
MERCREDI Le beau temps est revenu, et nous sommes 6. Nous descendons avec Philippe et Ludo, pas trop loin du port sur un endroit ou nous n'étions pas allés depuis 3 semaines. Nous retrouvons nos amis habituelsclown. Les rascasses feuilles sont moins nombreusesrascasse_feuille1, emportées par la houle ???? mais la tortue est revenuetortue
Le mérou gateau de cire est très coopératifJac_m_rou__1_, Jac lui tire le protraitm_rou_gateau_de_cire__7_ mais la,m_rou_gateau_de_cire__9_, trop, c'est trop. Puis notre championne nous flingue cette vieille cuisinier à bout portantvieille_cuisinier__3_A demain
JEUDI Pas de chance ce matin: la première palanquée remonte ravie de sa plongée, je pars avec JeanLuc et Cathy...... à côté! De plus, je reste bloqué à 10 m pendant 6 minutes,l'oreille en passe pas. On palme en direction de la côte pendant 50 minutes sans voir grand chose. Un bel empereurpomacanthus et 2 murènes dans le même troumur_nes__1_. Pour les spécialistes; à gauche, la murène à bouche jaune et à droite je pencherais pour une javanaise, à cause de l'intérieur noir de la gueule.
VENDREDI Tour de l'ile en moto pour changer un peu. Les copains venus de métropole ont loué une Harleychoupette. En route pour le sud et la route des laves. Les fumeroles sont plus importantes que lors de ma dernière visiteroute_des_laves__3_ avec ma tante.route_des_laves__2_. Nous trouverons un temps très maussaderoute_des_laves__5_ ,heureusement la vierge est équipéevierge_parasol__1_Passage par l'anse des cascades, pas de pot, le resto est fermé le vendredianse_cascade__4_.
De Ste Rose à Ste Anne, grosse pluie; le ravalement de l'église de ste Anne est terminéSte_Anne.
Nous terminerons la journée autour d'une bonne tablediner__1_, bon retour les touristes.
Ca y est le WE arrive!

Publicité
Publicité