28 février 2013

Dérive

Plongée en dérive, sympa, on se laisse porter par le courant et les copains nous récupèrent à la fin.Puis, c'est à nous de renvoyer l'ascenseur. L'eau n'était pas très claireCathy__2_ car le courant n'était pas violentcarangues__1_ mais une plongée très sympaCathy__1_. Je réussis à filmer des girelles africaines, en général très activescoris_africain et un épervier, autre petite boule de nerf_pervier__1_ dans son genre.A part ça, du classiqueclown__2_baliste_titan__2_. A force de traîner, nous avions quand même 5 minutes de palierChristian.
A vous lire

Posté par cjgallerne à 18:05:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]


27 février 2013

tant pis

Moins de houle ce matin, toujours du vent mais le directeur de plongée juge inopportune la sortie, nous n'étions que 2......je préfère ne pas livrer le fond de ma pensée!! Les autres clubs sont pourtant dehorsl_oc_an, tant pis pour Jac surtout.
Marché de St Gilles à la place, son marchand de vanillemarch___1_ et les épicesmarch___2_.
L'après midi, du vent sur le lagon, peu de visibilité, je me rabats sur la macro avec cette petite rascasse de corailrascasse__1_ , cette murène qui profite de l'eau trouble pour chassermur_ne__toil_e__2_ et ce gang de demoisellesdemoiselles___3_bandes__2__copie prètes à se réfugier dans l'acropora.
Puis, dans un mètre d'eau je trouve ce magnifique poisson pierrepoisson_pierre__5_ et réalise cette photo appelée: la belle et la bêtepoisson_pierre__7_.
Moi aussi, je sais faire des portraitspoisson_pierre__3_ faut dire que c'est facile, l'animal ne bouge pas!!
A vous lire

Posté par cjgallerne à 18:28:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 février 2013

du vent, du vent

Beaucoup de vent, même le lagon est agitéChristian1, je me rabats sur un sujet stable_toile et trouve malgré tout quelques poissons assez coopératifspapillon_treillis. Sous un massif de corail, un poisson savonpoissons_savon, en le photographiant, je mets la main sur ce pauvre turbotturbot_lagon_.
Ce matin toujours du vent, heureusement nous sommes 2 à pouvoir piloter car il est dangereux de s'accrocher à une bouée par ce vent. Une dérive par 25 m, pas la peine d'aller si profond pour revoir un turbotturbot__1_, je tente un portraitturbot__4__copie. En espérant un meilleur temps demain......
A vous lire

Posté par cjgallerne à 18:53:00 - Commentaires [1] - Permalien [#]

24 février 2013

Bien occupé

WE bien chargé avec une longue sortie en mer samedi, formations, baptèmes bref nous rentrerons tard après une plongée en dérive pendant laquelle nous avons eu la visite d'un faraudhier_m_rou_faraud__1_, rencontré une tortuehier_tortue__4_ et constaté que chez les murènes aussi il y a la crise du logementhier_mur_nes__2_. Vers 17h, balade sur le port, p_che__2_, c'est la pèche miraculeuse en cette saisonhier_p_che.
Ce matin, encore chaud et moite, nous allons tôt au marchémarch___3_ voir nos chalands préférésmarch___5_ et le marchand d'ananasmarch___4_.
Il fait de plus en plus chaud, on se précipite dans l'eaucapucins__2_, 28°, une eau très claireJac_capitaines__3_ dans laquelle Jac poursuit un banc de gueules pavéesJac_capitaines__5_, les empereurs bossus du PacifiqueJac_capitaines__6_. Elle s'en approche suffisamment pour réaliser ce magnifique portrait du monotaxis grandoculis,gueules_pav_es___8_.
Un peu plus loin, une rascasse feuillerascasse_feuille(je n'aurais pas fait mieux) puis ce monacanthe tombent sous son objectifpoisson_lime, je me contente de ce jeune gateringaterin.
Cantine avec les copains, petite sieste puis balade vers St Gilles, c'est le nouvel an chinoisnouvel_an_chinois__6_, une occasion de faire connaitre le mah-jongmah_jong sans crainte de se faire saké!!!nouvel_an_chinois__7_. A vous lire
PS: christian2 mais non, mais non, contrairement à ce qu'affirme le Plongeur Masqué, "on" ne m'interdit pas (en plus) la douche du club, simplement, il y avait embouteillage ce dimanche!

Posté par cjgallerne à 18:59:00 - Commentaires [3] - Permalien [#]

22 février 2013

Fortes pluies

Grosses pluies ces dernières nuits qui ont occasionné des inondations à St Paul puis à St Gilles ce matin. Ajoutées aux manifestations des "djeunes" qui veulent du boulot (soi-disant), je vous laisse imaginer les embouteillages!!
Hier, une plongée sympa avec Philippe (le pauvre s'éclatera un sinus en remontant) sur 3 belles roches dans les 40 m. Un festival de ptérois (ses poissons préférés)pt_rois et de beaux mérous ananasm_rou_ananas__2_. Ces prédateurs n'ont qu'à se servirm_rou_ananas__1_, la nourriture étant à portée de gueule.
Vendredi, je pars sous un déluge, projection dans une école, 2 classes de maternelle avec des gamins très interessés. Dans l'après midi, le soleil revient et avec lui une grosse chaleur bien humide. Je réussis à entraîner Jac (qui râle mais sera ravie en sortant de l'eau) dans le lagon. Un poisson lézardpoisson_l_zard__1_ et un syngnathe syngnathe__1_(tu vois, dirait Colin, on voit de belles choses dans le lagon) tomberont sous mon objectif. 
En espérant un temps sec pour demain, à vous lire 

Posté par cjgallerne à 18:33:18 - Commentaires [2] - Permalien [#]


20 février 2013

temps gris

Une dépression traine dans le secteur, nous apportant nuages et légère houle. Heureusement, le matin, le soleil est bien la. Hier, plongée sur un site appelé la cheminée à cause d'un long tunnel vertical dans le corail. Démarrant à 14m, il nous emmène jusqu'à 22, les torches révèlent quelques surpriseslangouste. Les trous sont remplis de poissons soldatspoissons_soldats__2_, les ihiis de Raiatea (petit clin d'oeil à Eliane) et les plafonds abritent les ptéroisp_rois__2_. Un peu plus loin, vers 25m, un joli passage mais attention, interdit de passer à travers pour ne pas abimer la gorgone (n'est ce pas Philippe ???)tunnel.
Ce matin, dérive dans les 25m, ce qui permet à Jac d'emporter son appareil. Jolis protraits d'un mérou oriflammem_rou_oriflamme, d'un empereurempereur avant de fusiller à bout portant ce beauclairpriacanthe dont l'oeil gauche se souviendra longtemps de cette rencontre.
Gros bordel au Port et à St Louis, les d'jeuns réclament du travail et bloquent les routes puis bousillent les magasins pour qu'on accède à leur requète.
Allez, un peu d'assistanat et tout ira bien. A vous lire

Posté par cjgallerne à 18:49:08 - Commentaires [2] - Permalien [#]

17 février 2013

vallée des mérous

Un site à 48m appellé ainsi car très fréquenté par les vieilles ananas_rou appelées aussi mérou tomate par les anglais. 3 gros blocs de lave également peuplés de ptéroispt_rois. Je trouve une jeune murène ruban mur_ne_ruban__1_puis une murène gueule jaunemur_ne_G. Beaucoup plus rare qu'en N.C. un bec de canebec_de_cane__1_. Il y a aussi de belles gorgonesgorgone__3_gorgone__1_. Nous étions peu nombreux, les copains de St Denis n'ayant pas pu venir, route du littoral fermée.
Petite sieste puis balade-glace sur la plage au calme retrouvéplage, à vous lire

Posté par cjgallerne à 18:39:34 - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 février 2013

Epave

Un peu de courant mais Will et Fred nous placent impeccablement sur cette épave qui repose par 52 m de fondDSC02442. Le bateau repose droit sur sa quilleDSC02433. L'Haï Siang est un chalutier coréen surpris en action de pèche dans les eaux "françaises". Arraisonné et remorqué à la Réunion son armateur ne l'a jamais réclamé et il a été pétardé en face de St Gilles pour le plus grand plaisir des plongeurs. Seul relief sur un fond de sable, il attire une faune nombreuse, des bancs de vivaneauxDSC02434, des perroquetsDSC02431 particulièrement grosDSC02437. En remontant vers la proueDSC02438 nous passons devant l'entrée du posteDSC02439 de pilotage. A côté du treuil avantDSC02440 nous dérangeons un gros scorpionDSC02441 . 15 minutes au fond mais 12 minutesDSC02444 avant de rejoindre la surface, le prix a payer pour cette belle plongée. A vous lire

Posté par cjgallerne à 18:56:49 - Commentaires [1] - Permalien [#]

15 février 2013

Grosses chaleurs

32° ce matin à 8h, le lagon s'impose. Pas grand chose à se mettre sous l'Adam comme disait Eve un lendemain de St Valentin. 2 arothrons amoureux qui se trompent d'une journéearothrons, un ptérois juvénilept_rois2 et un labre clown appelé aussi labre peigne à cause de sa caudalelabre_peigne.
Cela fait longtemps que je n'y suis allé, en plus, c'est la braderiebraderie__1_ direction St Paul et son marché du vendredi. Des fleursmarch___1_, plein de fruits, comme ces corossolsmarch___3_, des pitayas et des longanis dont c''est la pleine saisonmarch___4_ et les samoussas pour  se restaurermarch___2_ avec un petit coup de rhum arrangé, bien surmarch___5_.
Un passage par les rues interdites à la circulationbraderie__2_, les mahoraises font des affaires et retour vers 11h, ménage, repassage m'attendent. A vous lire

Posté par cjgallerne à 13:17:00 - Commentaires [2] - Permalien [#]

14 février 2013

Ahhh!!

Enfin, une eau claire, pas de courant et Luc nous largue IMPECCABLE sur un site à 50mChristian. Peu de poissons mais des gorgones magnifiquesgorgone__1_ propices à la contre-plongéegorgone__4_. De près, elles sont encore plus bellesgorgone__2_ surtout à l'abri des rochesgorgone__7_gorgone__3_. C'est également la que repose une grosse ancre de miséricordeancre. A vous lire

Posté par cjgallerne à 18:25:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]