28 octobre 2012

inondations

St Raphael, ça commence bien. L'appart est inondé et la voiture baigne dans le garage du sous sol. Coup de chance, Jean Luc et Clotilde sont sur place et assurent un max!!!
Ici, jeudi, c'était l'inauguration du Score chez qui nous sommes clientsinauguration_Score__1_, Maloya,samoussas, bouchons et champagne pour quelques privilégiés ! (on en faisait partie!!)
Vendredi, un petit tour à St Paul mais repos car le soir, réunion du bureau du clubchez_Bernard__3_, l'occasion pour moi de voir si Choupette tient le coup en roulant un peu.
Couché tard hier soir, donc plongée "raisonnable " samedi. Nadine nous trouve une jolie rascasse diablerascasse_diable, moi un capucin peu craintifcapucin__2__copie , pareil pour ce gaterin juvénilegaterin_cocher__3_ et Jac réussit un beau doublé en pleine eaucarangue__1_. On déjeune à la crêperie mais, l'équipe a changé......les crêpes aussi et pas en mieux!!!
Dimanche matin, que des "grands" sur le bateau, Fred emmène les stagiaires sur l'autre unité. Un fond dans les 40, un courant "moyen", tous les prétextes sont bons pour que la patronne en prenne pas son appareil.
Dommage, il y avait de beaux sujetsarothron_pintade__1_ en particulier cette petite gobieblennie que je n'avais encore jamais remarqué !
J'ai entendu qu'"il fallait vraiment être taré pour aller se balader à 40 m avec une charrue dans les bras et une bouteille de nitrox sur le ventre pour filmer des merdes pareilles", j'ignore, je méprise !!!
A vous lire

Posté par cjgallerne à 18:37:53 - Commentaires [1] - Permalien [#]


25 octobre 2012

bof!

Une épave mercredi, la barge, toujours un plaisir car il y a beaucoup de fauneheniochus_acuminatus autour de ce tas de ferrailletrompette_jaune__3_. Jac nous fait un beau portrait de ptérois à sa fenêtrept_rois__2_ et moi, je fais un doublépt_rois: à gauche, l'antennata, à droite, le miles. Un scribe gribouillélime_gribouill_e__6_ vient nous "zieuter"lime_gribouill_e__9_ et nous trouvons une torpilletorpille__2_. Un chirurgien s'approche et la torpille bondit.....le pauvre restera groggy torpille__1__copiepas mal de temps.
Ce matin, nous n'étions que 3, de la place sur le bateau. Une rascasse feuillerascasse_feuille__1_, un gros diodondiodon__1_ mais je suis déçu, je pensais retrouver le ptérois à ocelles pour le monter à Fred.......bredouille !!
A part ça, des soucis avec Choupette, ce matin, fumée au démarrage, chauffe excessive du côté droit.......le garagiste me la garde cet après midi...c'est rien mais méfiez vous.....rassurant! A vous lire

Posté par cjgallerne à 18:43:43 - Commentaires [4] - Permalien [#]

24 octobre 2012

chance

Exceptionnellement j'ai été dans l'eau lundi! Sous un surplomb, une sole juvénilesole_juv (cherchez bien!), une jolie rascasserascasse_feuille__1_ qui se laisse bien approcherrascasse_feuille__2_, un plathelmintheplathelminthe__3_ et un apogon peu fréquentapogon___grandes_dents. Mais la ou j'ai eu de la veine, c'est quand mon compagnon de plongée a découvert un ptérois assez rare, le ptérois à ocellespt_rois_ocell___1_ ou Dendrochirus biocellatuspt_rois_ocell___4_, première fois que je voyais ce poisson.
Hier, plongée en passe, une eau chargée mais du poisson, venu se nourrirmonacanthe_ray___2_ dela manne sortant du lagonplatax_subad__1_ tel ce jeune plataxplatax_subad__3_ qui boude ce nudibranche immangeablenudibranche__2__copie. A vous lire

Posté par cjgallerne à 07:31:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 octobre 2012

errata2

OUPS!!! Jac m'éblouit.....

Posté par cjgallerne à 17:29:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]

errata

J'ai oublié cette grosse bébète dans vacances fin! Désolé, Eliane!!mur_ne_l_opard

Posté par cjgallerne à 17:28:03 - Commentaires [1] - Permalien [#]


vacances fin

Encore un WE assez profond! Samedi nous descendons sur l'épave de l'Haï Siang vers les 50 m pour valider les N3. Jac m'éblouie ce ptéroisJac__3_, il préfère tourner le dospt_rois. La visi n'est pas extra, pas de plans généraux mais je trouve une comatulecomatule, crinoïde rare à la Réunion et un beau pomacanthuspomacanthus__1_. Le midi, on arrose, bien surNiveau_3__4_ avant la cantine et une bonne sieste. Puis, Jac et moi, allons à St Leu pour finaliser l'accord nous liant avec un club de cette ville. Le soir, apéro chez un couple d'amis.80278339_p (le caviardage a été demandé par la personne photographiée à côté de Jac. Je n'avais pas eu la courtoisie de demander son autorisation et la prie de bien vouloir m'excuser))
Ce matin les nouveaux N3 ne rèvent que de profondes, alors, deuxième épave, le Navarra cette foisNavarra__3_ toujours au-dela des 50Navarra__2_ mais avec une excellente visibilité cette foisNavarra__4_. Jac ne prend pas son Canon mais se régale avec sa nouvelle torcheNavarra__6_. Heureusement les paliers se feront avec un mélange à 70% d'oxygène.
Malheureusement, demain, c'est la mine! Courage, plus que 8 mois. A vous lire

Posté par cjgallerne à 17:25:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 octobre 2012

vacances6

Une belle balade, jeudi dans les 40 mvieille_ananas sur un site farci de vieilles ananas. Celles-ci doivent venir la pour se faire nettoyer car les surplombs sont habités par de nombreuses crevettescrevette__5_. Fred me trouve mon poisson préférérascasse_feuille_rose. Le soir, Gérard et son gang passent prendre un petit verreGarcia.
Vendredi, nous dégazons et en profitons pour aller faire un tour au marché de St Paul. Un rapide passage devant les attrapes-touristes made in Madamarch__St_Paul__1_, nous se sont les ananas qui nous intéressentmarch__St_Paul__2_ et les pimentsmarch__St_Paul__3_ à destination de l'ami Jeannot, la-bas, en Corse.
L'après midi, pilotage pour une nouvelle formation de moniteurs, le soir, c'est Philippe et Pascale qui viennent goûter notre rosé.
La dépression tropicale semble nous éviter mais ......le temps est incertain.
A vous lire

Posté par cjgallerne à 05:45:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 octobre 2012

vacances 5

808 euros!!!! c'est le coût de la réparation de Choupette!!! Mardi, nous retrouvons nos eaux avec beaucoup de courant. Tout le monde se planque au ras du rocher, ce qui nous permet de trouver une rascasse marronrascasse_feuille_verte__2_ plus rare que les rosesrascasse_feuille_rose. Les diodons se cachent dans les trousdiodon et les poissons lézards s'accrochent aux rocherspoissons_l_zards.Même le titan baisse le front face au fluxbaliste_titan__3_. J''avale un casse-dalle en vitesse au club et je fonce au Port aider Fred sur le GM4.
Jeudi, plus de courant, nous allons dans la passe de l'ermitage. Nous jouons avec un poulpepoulpe_Chris__2_ peu farouchepoulpe__2_poulpe__4_, les platax s'approchent sans crainteplatax__2_. Le petit canthigaster nous fait un grand sourirecanthigaster__2_ avant de foncer se planquer un peu plus loin.
Une dépression traîne dans le secteur mais pour l'instant ne nous inquiète pas trop. Par contre, les pompiers, eux, ne chôment pas, c'est feux sur feux en ce moment!! A vous lire

Posté par cjgallerne à 05:39:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 octobre 2012

vacances4

Départ samedi matin pour le Takamaka. Pas de pluie, ce qui est exceptionnel dans cette partie de l'ile1. Nous cheminons dans la verdure2. De l'autre côté, des cascades4_, quelques passages délicats3, superbes paysages4 avant d'arriver sur la passerelle5 qui domine un petit bassin6 servant de retenue à l'EDF. 380 mètres de dénivelé7 qu'il faut remonter8 pour regagner le parking non loin duquel a été aménagé une magnifique aire de pic-nic9.
Direction Ste Rose avec un arrêt à l'anse des cascades, haut lieu des dimanches réunionnais91 . Les sites sont agrémentés de BBQ construits par le département et le dimanche, les familles se retrouvent92, je ne vous raconte pas les embouteillages le dimanche soir.
Nous arrivons à l'auberge vers 17h, Nadine et Fred nous rejoignent pour dîner (pas bon!!!)94
Lundi matin, nous retrouvons les amis de Ste Rose95_, départ du port95 pour une plongée sur un tombant 35-50. Trop profond pour le boîtier de Jac, je casse mes rotules de torches, bref peu d'images SMmur_ne_ruban, ça ne fait rien, la plongée était belle, et l'ambiance très sympa97(je ne suis pas petit, c'est le copain qui est......fort)96. A vous lire

Posté par cjgallerne à 18:58:03 - Commentaires [1] - Permalien [#]

13 octobre 2012

vacances3

Départ à 8 h ce matin pour un fond à 37 m. Une énorme javanaisemur_ne_javanaise__3_ (que je prends pour faire plaisir à Eliane), survolée par un banc de vivaneauxvivaneaux__1_ parmi lesquels se planque un diodondiodon. Jac braque sa nouvelle torche sur une anémone tapis, à vous de trouver la crevette qui se dissimule dans le manteauan_mone_crevette__5_.
Demain, départ pour une randonnée au Takamaka, nous dormirons à Ste Rose et lundi, plongée avec le club de cette bourgade.
A vous lire

Posté par cjgallerne à 18:17:27 - Commentaires [1] - Permalien [#]