Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelles
Nouvelles
Archives
Derniers commentaires
28 août 2012

début de semaine

Lundi, malgré la fraicheur de l'eau, je retrouve le lagonpoisson_l_zard__2_, de l'autre côté de la barrière, une baleine passebaleine.
Ce matin, une eau très claire pour un joli site entre 33 et 38 mètresle_site.Un banc de vivaneaux tourne inlassablementvivaneaux,les poissons soldats nagent un peu en dessouspoissons_soldats. Sous une roche, un gros poisson pierrepoisson_pierre mais le clou de cette plongée est une belle javanaisemur_ne_javanaise__2_ mesurant plus de 2 mètres.
A vous lire

Publicité
26 août 2012

WE, comm'd'hab'

Réunion du bureau vendredi soir24_aout__1_, 2 heures à discuter des statuts puis resto en bord de mer24_aout__2_ à se les geler, bref, une bonne soirée.
Samedi, matin, Jac a un gros rhume qu'elle espère faire passer en plongeant. Nous descendons à 50 m sur de magnifiques gorgonesgorgone__1_gorgone__2_ sur le retour l'ambiance à bord est chaudeBabette mais pas la température extérieure à cause d'un petit vent frisquet.
Bref, ce matin, le rhume ne s'arrange pas, la bonne méthode est de retourner plonger bien sur!!
Un beau site, plein de mérous ananasm_rou_ananas__2_ de murènesmur_ne_ondulante1, de ptéroispt_rois, de crevettes nettoyeusescrevettes__2_, de poissons empereursempereur_juv. A certains endroits, c'est même la crise du logementmur_ne_crevette_m_rou__2_. C'est le sémillant, frétillant et tonitruant Fred qui nous cornaque.......la raison pour laquelle ces dames s'isolèrent à la proue26_aout__3_ sans doute?????
A vous lire

24 août 2012

vidéo

ceci est un essai, copié sur le sémillant David mais ça à l'air de foirer

21 août 2012

chance, encore

Nous sommes 6 sur le bateau ce matin pour aller vers le nord. Jean Luc et moi nous immergeons sur un fond de 30m........................du potage qui nous permettra juste d'apercevoir ce beau lime gribouillélime_gribouill_. Après avoir nagé dans le brouillard pendant 15 minutes, nous remontons et conseillons aux autres d'aller vers le sud. En face du port, une baleine presqu'à l'arrèt. Les 4 autres nagent vers elle, trop de bruit, trop vite, elle sonde. Nous les emmenons plonger un peu plus loin. La baleine ressort à 100 mètres de nous. Jean Luc prend la barre et au bout d'une approche ultra lente de 10 minutes réussit à me positionner assez près, je descends et réussis à m'approcher tout doucement, elle ne bouge pas, accompagnée d'un petit baleineau. IMPOSSIBLE de mettre au point, l'auto focus est bloqué!!!!!baleines__3_!!!!! Fou de rage, je remonte, la baleine part doucement mais réapparait un peu plus loin.
A force de patience, Jean Luc réussit à la rattraper sans l'effrayer et me replace à 50m des animaux. Tout doucement, je réussis à m'approcher baleines__5_, elle me surveille du coin de l'oeilbaleines__6_ car, vu la taille et la couleur du baleineau,celui ci est très jeunebaleines__9_. En nageant rrès doucement, j'approche encore, la mère semble m'accepterbaleines__11_ et tourne autour de moibaleines__13_. Elle se tient toujours sous son bébé et l'aide à remonter pour respirerbaleines__14_. Finalement, la matinée n'a pas été si mauvaise!!baleines__15_. A vous lire

20 août 2012

plongée du lundi

Ouverture exceptionelle ce lundi pour satisfaire un membre éminent du club qui reçoit sa fille en vacances. On descend sur "piège à requins" appelé ainsi pour une raison X, personne n'ayant jamais vu un squale à cet endroit. On repère la roche grace à un banc de vivaneauxvivaneaux__2_ qui tourne inlassablement autour d'un bloc de lave isolé.vivaneaux__1_. Il y a 37 mètres, on fait le tour du site en 10 minutespoissons_soldats.
Hier, nous sommes descendus sur une belle vallée signalée par de grandes gorgonesgorgones__2_, une jolie plongée mais on ne peut y emmener n'importe qui, il y a 47 mètres sous la surfaceplongeurs_gorgones. Des plongeurs confirmés nitrox (c'est un mélange gazeux, pas un pseudo) y sont à l'aise mais il faut savoir gérer sa consommation.
Jean Luc nous a trouvé 2 belles murènes rubans, une juvénilemur_ne_rubanjuv__1_ et une adultemur_ne_ruban_male__2_.
A vous lire

Publicité
18 août 2012

premier WE

C'est la rentrée pour Jac mais sans élève car les maires de l'ile n'ont pas ouvert les écoles, manque de personnel. Les gorets seront la lundi. La pauvre a quand même du se rendre sur son lieu de souffrance mais, bon, sans gamin....ça va. Jeudi je suis allé voir les torpillestorpille de la baie de St Paul.
Vendredi, je tente de changer la carte grise de la Ford......cela ne semble pas simple car je veux la faire immatriculer ici (histoire de recevoir les éventuels PV).
Ce matin, encore un nouveau site, gorgone_cavernicole__1_ vers 55 m, nous trouvons un bel arbuste de corail noircorail_noir__2_, antipathaire relativement rarecorail_noir__1_ et en général profond.
Ce soir, on arrose la rentrée .......avec un rosé Corse.......pinard__1_.
A vous lire

15 août 2012

encore

Encore une plongée sur le nouveau site, histoire de le montrer à Jacpt_rois__2_. Toujours autant de mérousvieille_ananas__1_vieille_ananas__2_vieille_ananas__3_ et Jac trouve 2 magnifiques crevettesRhynchocinetes_uritai_et_Lysmata_amboinensis. Rhynchocinetes uritai est à gauche, à droite, Lysmata amboinensis est plus fréquente. A vous lire

14 août 2012

omission

J'ai oublié de vous présenter mon copain de plongée quand Jac est obligée de s'absenter. Voici, Jean Luc,Jean_luc il a l'habitude de s'entrainer un peu dans le port avant le départ, en grattant le fond de la quille pour être capable, le moment venu, d'assurer ma sécurité! Quel dévouement, quelle abnégation, je connais certain MF1 spécialiste de piscine qui n'en aurait pas fait autant. A vous lire

14 août 2012

un nouveau site....

... par 38 m, exploré avec Jean Luc pendant que la pauvre Jac effectuait sa pré-rentrée. Un grand nombre de vieilles ananasvieille_ananas__2_, le mérou emblématiqu de l'ilevieille_ananas__3_, Cephalopholis sonnerati pour les esthètes (de con)vieille_ananas__4_. Pourquoi ananas ??? parce que ceux ci sont rouges, c'est bien connu!
Le garde manger est juste à côtéapogon et dans un trou bien sombre, je pense que c'est une galathéegalath___1__copie.
En nous déshabillant, nous entendons un souffle, elle est à 30 m de nous mais mon coéquipier ne pilote pas......je me contente de regarder. A vous lire

13 août 2012

coup de chance

Nous étions 4 ce matin pour une virée en mer. Petite plongée sympa sur 25m, Jac s'éclate en couleurpriacanthe en me piquant mes lumièresChristian tandis que je capture des papillons de Meyerpapillon_de_Meyer__2_. Rien de bien extraordinaire mais au retour, un souffle, on s'immerge en douceur, elle est juste en dessousbaleine__2_ tranquille, immobile!! Et soudain, sur la gauche, une masse encore plus grossebaleine__4_ avec une drôle de gueule. Mais non, c'est tout simplement le baleineau, sous la mèrebaleine__5_. Nous sommes restés 2 minutes auprès d'elles et puis bye, byebaleine__7_. Vivement demain que je les retrouve, sans la pauvre Jac qui reprend la mine. A vous lire

Publicité
1 2 > >>
Publicité