28 novembre 2011

raté!!

Complètement raté ce samedi!!!! Mise à l'eau le matin sur une épave à 55 m, nous arrivons en 4min vers 40 m à cause d'un courant très fort en nous déhalant péniblement sur le bout  et apercevons l'ancre qui dérape sur un fond de sable à 50......remontée..... et retour au port. Déjeuner avec les copains et on repart en mer , direction le nord. Cap La Houssaye, le vent s' est levé, fort clapot, impossible de rester, on déménage au sud en repassant devant St Gilles. Ancrage à la Pierre, toujours du courant, mise à l'eau de 2 plongeurs.....qui remontent bref, retour au port après 4h passées en mer.
Pas raté, par contre, pour ceux-ci avec cette prise de 300 kilosmarlin_bleu__2_
Heureusement dimanche, c'est beaucoup mieux et on trouve un coin calme dans la passe de l'Ermitageempereur_modifi__1. Tout le monde désire une plongée calmetortue_verte_modifi__1, on part à 5rascasse_diable__2__modifi__1, cool, cool dans les 20 mètresvieille_cuisinier_modifi__1.
A vous lire

Posté par cjgallerne à 13:13:41 - Commentaires [2] - Permalien [#]


25 novembre 2011

vendredi

Jour du marché de St Paul, l'occasion de trouver fruits et légumes de la semaine. J'opte pour des brèdesles_br_des qui accompagneront très bien mon poulet vapeur, surtout avec quelques condiments bien choisisles__pices. Le ti'jacques le_ti_jacquesest un peu "épais" pour le fin palais de Jac même accompagné d'une béchamel aux épices_pices avec du boucané....pour une autre fois!!
Pour les fruits, l'embarras du choix. Ananas Victoria en toute saisonananas_victoria mais c'est la fin du printemps, donc celle des fraisesfraises. L'été arrive et voici les premiers letchisletches.
A vous lire, en offrant ces orchidées à ceux et celles qui m'envoient leurs commentairesorchid_es

Posté par cjgallerne à 21:13:40 - Commentaires [1] - Permalien [#]

vendredi

Réunion lundi, la FFESSM signe un protocole avec Air Liquide, notre fournisseur d'oxygèner_union_Air_Liquide__6_.
Mardi, je retourne au lagonlabre_clown__3__modifi__1, l'eau est maintenant à 27+.
Mercredi, calme plat, nous allons sur la barge de St Paulbateau__2_, on peut s'étaler sur le bateau avant d'aller ennuyer les torpillesraie_torpille__2_ cachées sur le sable noirraie_torpille__1__modifi__1 sous l'oeil attentif d'un diodondiodon. Une bande de poissons chatspoissons_chats__1__modifi__1.Comme il nous reste de l'air, Jac et moi replongeons pour aller visiter une grotte au cap La HoussayeJac, pleine de poissons hachespoissons_haches_modifi__1. La sieste sera bonne pour certaine.
Jeudi, je suis allé à 3 bassins, une eau très claireplongeur__2_, ce qui est rare à cet endroitmur_ne_ondulante__2_. Impressionnante murène ondulante, anémoneclown_de_Mauricecrabe_porcelaine_modifi__1, rascasse diable, mon partenaire fera 92 photos, vous pouvez en voir quelques unes sur le site du club (lien en bas à gauche sur mon blog). 
A vous lire

Posté par cjgallerne à 13:25:22 - Commentaires [1] - Permalien [#]

20 novembre 2011

WE

Vendredi, diner à l'appart avec des amis19_novembre, ma moussaka était parait-il excellente.....mais dodo tôt car samedi, nous devions faire une plongée dans les 50 m histoire de tester notre nouveau matériel nitrox. Expérience concluante et nous avons pu être tranquille malgré une certaine affluenceIMG_0002 car nous sommes sortis avec le 2° bateau.
Surprise à midi, le président de la FFESSM nous attendaitvisite_Blanchard___2_, en tournée sur l'ile.
Nous l'avons emmené l'après midi et, Bernard étant limité en profondeur par des petits niveaux, c'est Bibi qui l'a emmené dans la passeJ. Photo souvenir au palierDSC08311_modifi__1.
Ce matin, plongée calme, de la houle, peu de visi, on fait une plongée dérivantean_mone_clown_Jac_modifi__1 mais peu de faunecoffre___pois__1__modifi__1. Je me rabats sur les crustacéscrevette_modifi__1. Cette nuit, je pense que l'on va bien dormir. A vous lire

Posté par cjgallerne à 23:50:05 - Commentaires [1] - Permalien [#]

18 novembre 2011

en vitesse.....

....repassage, ménage, cuisine, ce soir on reçoit.
Jeudi, belle sortie dans la passe encore car, en cette période de calme, les eaux y sont claires, profitons en.
Le ballet des bécunesb_cunes__2__modifi__1, toujours aussi fascinant, un beau nudibranche (ça faisait longtemps)nudibranche__1_ et puis la faune habituellebourse__lime_copie_modifi__1chirurgien_voilier_modifi__1, en espérant que l'éclairage conviendra à notre "spécialiste" et surprise, un beau  grondin volantgrondin_volant__6__modifi__1
En fin d'après midi, je suis allé à St Paul chercher notre nouvel équipement nitrox qui va nous permettre des incursions sous marines avec une sécurité supérieure. Bon, je me remets aux fourneaux, à vous lire......peut-être!!

Posté par cjgallerne à 22:01:23 - Commentaires [2] - Permalien [#]


17 novembre 2011

la passe

Temps magnifique, océan calme, 2 bonnes raisons d'aller plonger dans la passe de l'ermitage. Mardi, je suis avec un compagnon photographe, nous avons la chance de trouver un mérou farom_rou_faro__1__modifi__1 (l'éclairage va dire notre moniteur en bocal). Pour le reste du tout venantperroquet_modifi__1 (toujours l'éclairage va récriminer notre plongeur de (basse)fosse)b_nitier_modifi__1. Noel approchelangoustes__2__copie (l'éclairage convient-il à notre aquanaute de bassin??) mais restons sérieux, on ne touche pas.
Mercredi avec Jac, un FESTIVAL qui commence avec un superbe banc de bécunesb_cunes__1__modifi__1b_cunes__4__modifi__1 puis 2 ptérois amoureux2_pt_rois. Nous jouons à je te prendspt_rois__2_, tu me prendspt_rois_Chris histoire de travailler la composition et en rentrant je trouve un superbe poisson pierrepoisson_pierre__8_ mais en y regardant bien.....il y en a TROISpoissons_pierres__2__modifi__1, une femelle énorme pleine d'oeufs et 2 mâles très, très excités!! Nous saurons rester discrets.
A vous lire

Posté par cjgallerne à 13:40:47 - Commentaires [1] - Permalien [#]

14 novembre 2011

lundi,enfin!!

Mercredi, nous ne sommes que 5 à plonger, direction, la barge de St Paul ou Jac trouve un beau syngnathesyngnathearothron, puis jeudi, courses pour le lendemain, le soir nous assistons à une conférence sur la décompression, très intéressante..
Crevant ce WE de 3 jours!!
Vendredi, nous plongeons à la Pierre, plongée tardive après avoir récupéré des collègues en panneanguille_serpent__4__modifi__1rascasse_diable__2_. Déjeuner avec les copainsd_jeuner__20_ avant de rentrer à l'appart pour cuisiner une moussaka, le soir, Nicole et Daniel venant dîner à la maison. Ils nous feront goûter des "bulles" d'Afrique du Sud........étonnant, non (comme disait Desproge!!)
Nous avons un peu la tête dans le sac le samedi et nous préférons rester dans des profondeurs raisonnables Christian ce qui ne nous prive pas de belles "choses"lime_gribouill_e_pervier. C'est la fête de la mer à St Gillesf_te_de_la_mer__1_, on déjeune avec les copains(encore!)d_jeuner__23_ puis retour pour une sieste car le soir, Nadine et Fred nous ont invités à un BBQ sur la plage de L'Etang SaléBBQ_plage__5_, on ira avec Choupette, c'est plus rapide pour le retour!!
Dimanche, belle dérive à 2, enfin tranquilles sans boulet derrièrepoisson_savon_bagnard__1__modifi__1, déjeuner avec les copains (ENCORE!!!!bonjour les économies!!)d_jeuner__24_, la patronne fera la sieste jusqu'à 17 h puis se recouchera à 20h......pas de commentaire!!
Ce matin, ouf, Jac au boulot, moi au dodo, c'est bien d'être vieux!!!! 

Posté par cjgallerne à 13:59:52 - Commentaires [1] - Permalien [#]

08 novembre 2011

repos

2 jours sans plonger, un peu de calme, la semaine s'annonce chaude avec le 11 nov. Hier, j''en ai profité pour aller à St Leu, voir la commémoration d'une révolte d'esclavesSt_Leu__2_....que dalle sauf des colloques à la mairieSt_Leu__1_, bref, chiant. Évènement dans la soirée, il est tombé quelques gouttes, cela n'était pas arrivé depuis avril!!!
Ce matin, après avoir réparer la crevaison du vélo de la patronne (UNE DE PLUS, J' EN AI MARRE), je retrouve le lagon (je n'avais pas envie de plonger).
Un joli rason juvénile m'a donné du fil à retordrerason_masqu__juv__1__copie_modifi__1, ce petit salopard n'arrêtant pas de gigoter. Heureusement le papillon était plus calmechaetodon___miroir__1__copie_modifi__1.
A vous lire.

Posté par cjgallerne à 21:32:12 - Commentaires [3] - Permalien [#]

07 novembre 2011

repos....

.....pour moi, boulot pour Jac!
Jeudi soir, visite chez le cardiologue. "vous avez un souffle au coeur" me dit-il."oui, mais on s'en fout" je lui réponds, il me regarde avec des yeux ronds...... Même chose pour Jac mais elle lui dit:"Ah,Bon?????" et paf, il lui colle une échographie à passer dans 3 semaines!!! Je rigole, elle n'avait qu'à fermer sa ......
Nous plongeons samedi matin sur un joli sitegrotte__1_, nous trouvons sur le fond des raies de Jenkinsraie_de_Jenkins__1_, une belle balade avec plein de grottes, super, surtout avec mes pharesgrotte__3_grotte__2__modifi__1,le soir, j'avais prévu repos pour ne pas fatiguer le coeur de Jac mais patatra, Bernard nous invite à dîner, impossible de refuser sans paraître un voir même deux con gruS!!! Excellente soirée aux Avirons!
Dimanche, on se fait une passe, dans les 20 m. Jac rtrouve son appareil que j'ai pu réparer grâce aux outils donnés par le frère de Nitrox (il est dentiste)langouste_copie, elle s'éxerce même à la composition d'image!pastenague__3__modifi__1.Quant à moi, je trouve une ruban juvénile en pleine nagemur_ne_ruban__3__modifi__1 c'st plutôt rare de les voir hors de leur trou, en vidéo, cela rend très bienmur_ne_ruban__6__modifi__1.
A vous lire, mais pourquoi beurk pour les murènes, Eliane???

Posté par cjgallerne à 14:58:58 - Commentaires [1] - Permalien [#]

04 novembre 2011

un peu de repos....

.......après 6 jours de ploufette. Résumons en reprenant de mardi ou nous descendons dans les 50 m, histoire de terminer le film sur le site dit : vallée des mérous. Rare dans le secteur de St Gilles, un alcyonnairealcyonnaire__1_ ou corail mou, c'est le seul que j'ai rencontré dans le secteur. Ce coup ci, c'est moi qui l'ai trouvé cette murène mur_ne_ruban__1_, nananère et ce bec de cane aussibec_de_cane_modifi__1, il y en a beaucoup moins que dans le Pacifique. En rentrant, rencontre avec 3 baleinesbaleine__2_, juste devant le port, les dernières sans doute.
Mercredi, nous allons à 3 bassins et Jac tombe sur un bébé torpilletorpille__3_ puis trouve une belle rascasse diablerascasse_diable__5_. Déjeuner avec les copains à la crèperie mais pas de dessert pour bibi,Jac mange ma part de glace, je repars plonger avec Marion à 14h. Plongée à 2.......pas de commentaire, nous allons sur une pierre non loin du port. Une jolie licornelicorne__1_, un baliste titanbaliste_titan__2_moins agressif que celui de Raiatea et un poissson pierrepoisson_pierre__3_ puis retour au port vers 16 h.
Jeudi, pas de photo, le triste sire de Cordoux sera content,j'oublie de connecter la caméra, ça arrive aux meilleurs, la preuve. A vous lire

Posté par cjgallerne à 21:42:16 - Commentaires [1] - Permalien [#]