22 février 2010

alerte

Pré-alerte cyclonique...levée ce matin, tout va bien! Mardi, Mardi Gras oblige, défilé des marmailles sous mes fenètres, aucun regret1mardi_gras. Mercredi et jeudi, le temps étant splendide, nous avons pu aller dans l'eau. Je teste à vide le boitier de Jac tout en prenant des clichés avec notre ancien appareil2nudibranche__2__copie. Coup de chance, nous trouvons cette superbe rascasse feuille3rascasse_feuille__1__copie.
Le boitier n'ayant pas eu d'entrée d'eau, Jac le prend vendredi soir, en rentrant de la mine pour une sunset dive, prétexte à boire l'apéro au soleil couchant6ap_ro__1_. Avant la beuverie, et malgré un fort courant, elle réussit 2 beaux clichés4barracuda5clown__3_ avec en particulier, ces clowns de Maurice, endémiques des Mascareignes. Samedi, le nouveau préfet déclenche l'alerte donc on ne peut pas sortir, nous en profitons pour visiter le marché de St Paul61march_StGilles__4_. Fruits exotiques7march_StGilles__1_, légumes8march_StGilles__2_, piments91march_StGilles et bien sur9march_StGilles__3_ la fameuse vanille bourbon!
Dimanche, toujours pré-alerte , nous partons pour la forêt des Makes ou, après une petite marche92Jac parmi les fleurs93fleur__1_ nous découvrons le point de vue sur le cirque de Cilaos94Cilaos. La brume est déjà la, nous sommes partis trop tard, certaine s'étant levée après 7h.......je ne nomme personne (évitez les commentaires du genre: elle bosse, ELLE)!! Retour par l'Entre-Deux, célèbre pour ses maisons créoles95Entre_deux__1_. Nous ne trouverons même pas un resto ouvert ce dimanche midi.....un cornet de frites sur la place de l'Etang-Salé. Heureusement la veille, le diner au Manta dans son superbe jardin tropical.......
Ce matin, grand beau, l'alerte est levée, on attend juste un petit coup de vent pour demain. Heureusement, pour remplacer, on nous annonce le retour du chikungunya, youpiiiii!!!
A vous lire.

Posté par cjgallerne à 15:51:59 - Commentaires [4] - Permalien [#]


15 février 2010

chaud

et même très chaud, la température ne baisse pas, toujours du 34°......va-t-on vers un cyclone?? Rien de prévu pour le moment, nous avons repris nos activités aqueuses  dès samedi avec une eau à peu près claire, surtout sous les surplombs, ou soldtassoldats et trompettetrompette prennent la pose. A part ça, que du petit à se mettre sous l'objectifcanthigaster malgré la présence signalée de 3 tigres, marqués par l'ifremer en baie de St Paul, à 4 km d'ici. On se contentera d'un arothron pintadearothron et j'éviterai soigneusement ce balistebaliste en souvenir d'une attaque subie à Raiatea.
Samedi après midi, révision des appareils, changement des piles, je tente de réparer mes c.....avec le boitier de Jac et le soir, excellente soirée: Angélique et David ont eu la gentillesse de nous appeler pour aller dinerAng_lique_Jac
Rubrique culinaire: le p'tit zinc à St Gilles: très bonne table, excellent accueil, je teste le carpaccio, puis bien sur la tête de veaut_te_de_veau et la crème brulée.....rien à dire. Par contre, la clim à fond avec les fenètres OUVERTES sur la rue.....pas d'accord.
Dimanche matin, en pleine forme pour trouver une mer agitée, première plongée avec 2m de visi, on remonte au bout de 5 min, 2° plongée un peu mieux mais bof. Heureusement on a les appareils à tester, le boitier fuit toujours un peu mais moins.
A vous lire

Posté par cjgallerne à 14:50:05 - Commentaires [3] - Permalien [#]

11 février 2010

toujours aussi chaud

et toujours plongée interdite mercredi pour cause de pollution (la station d'épuration a débordé après les pluies....les touristes sont contents). Pour nous venger, nous allons le matin au marché. De la vanillemarch__StGilles, des confitures localesmarch__StGilles__3_ et les redoutables achards pimentsmarch__StGilles__2_, du concentré de feu.
L'après midi, 32° à l'ombre, on prend notre courage d'une main, nos godasses de marche de l'autre, en route vers la ravine St Gilles. M...., c'est interdit1ravineStGilles!!!!!! bon tant pis2ravineStGilles__1_me voila bien obligé de suivre. Nous longeons le canal3ravineStGilles__5_ en admirant les jolies fleurs4ravineStGilles__2_ au passage, s5ravineStGilles__7_, on fait bien attention à ne pas se casser la margoulette6ravineStGilles__3_ et après 30 min, on arrive à la cascade7ravineStGilles__9_. Jolie mais l'eau est à 14°!!!!
Jeudi, alors la y en a marre!! Plongée toujours verbotten. Avec 4 copains on sort quand même le bateau, on s'éloigne de la côte, pensant trouver des eaux chargées, quelle surprisegorgone__4_ la visi est excellente, pas de cochonnerie sur les gorgones etan_mone_clown__3_ je ferai quelques bonnes images avant que l'eau ne rentre dans le boitiergaterin_copie puis que ma sonde de pression ne tombe en panne. Pas mon jour de chance!!manquerait plus qu'un staphylocoque dans les esgourdes!!!
A vous lire

Posté par cjgallerne à 22:21:35 - Commentaires [3] - Permalien [#]

08 février 2010

c'est fait

et c'est plus à faire, le volcan!! Ouf!! Le bateau ne peut pas sortir du port samedi après les inondations de jeudi , de toute façon, la mer est marron. Nous partons tôt pour la Fournaise. 100 km de lacets avec vue sur1piton_des_neiges le piton des neiges, 5 km de piste à travers la plaine des sables2plaine_des_sables__4_ avant de parquer au pas de Bellecombe avec le Formica Léo en dessous3Formica_leo.Léger détail, il faut se taper 519 marches4les_marches2 pour arriver à la plaine de lave5vers_le_volcan__4_.On est à 2200 m mais il fait chaud quand même7vers_le_volcan__12_. Au début, c'est plat mais il faudra s'appuyer une bonne grimpette dans la lave6vers_le_volcan__8_ avant d'atteindre les 2512 m du cratère Dolomieu8vers_le_volcan__25_. C'est énorme, gigantesque91crat_re_Dolomieu__2_ et ça fume (dernière éruption janvier 201092crat_re_Dolomieu__5_93crat_re_Dolomieu__11_. Il faut songer au retour9crat_re_Dolomieu__1_, la descente dans la lave est difficile, la traversée de la plaine par 31° un calvaire et il faut remonter les marches95les_marches__2_.......le bouquet96les_marches__4_. Après ça, on fonce au gite97le_giteou, pour la première fois j'ai apprécié le rougail de saucisses avant de retrouver la piste défoncée98plaine_des_sables, pauvre Clio99plaine_des_sables__3_, 100 bornes, arrivée à 16h, juste le temps de se préparer après un léger repos pour le resto du soir (couscous de la mer pour Jac, choucroute de la même mer pour moi, je songe à rouvrir ma rubrique culinaire)
Dimanche, le port est toujours bloqué, nous partons pour le Maïdo1vers_Ma_do 14 km de lacets (comme d'hab) pour découvrir le point de vue2vu_du_Ma_do__3_ sur le cirque de Mafate dont les ilets sont inaccessibles en voiture3vu_du_Ma_do__8_. Les instits sont rapatriés en hélico chaque WE!!!! Retour en s'arrétant au marché de St Gilles4march___1_. Après midi peinard, on a même des copains du club qui sont passés voir mes films.
Ce matin, Jac avait des courbatures.....on ne rit pas!! A vous lire 

Posté par cjgallerne à 16:46:55 - Commentaires [2] - Permalien [#]

05 février 2010

envolés

Eh oui, les copains sont repartis vers le caillou......sous un déluge: inondations, embouteillages, ils ont du rigoler pour atteindre Roland Garros. 
Mardi, Jac étant à la mine, nous sommes allés à la rivière Langevinrivi_re_Langevin . Picnic puis nous gagnons le trou noirtrou_noir__1_ et grand galetgrand_galet__1_. Belle balade, pas de marche et pas de moustique. 
Le soir, Laurent et Christine nous invitent à la Bobine un des restos les plus chicos de l'Ermitage.....je ne vous dis que çaLaurent_Christine pour éviter certains commentaires mais le mi-cuitdiner__1_ mmmmm!!!
Mercredi pour leur dernier jour, nous ne plongeons pas: virée vers les coulées de lave en passant par la foret de Belouveforet_de_Belouve. La route mène au gitegite_Belouve puis, par le cheminfleur, parmi fleursfleur__9_ et oiseauxoiseau__2__copienous parvenons au point de vue sur le cirque de Salaziecirqur_Salazie.Retour par la cote et les couléescoul_e_lave avec de la chance,coul_e_lave__4_ les pluies diluviennes arrivant le soir même. Ce matin, il pleuvait encore à seaux, pas de plongée, la mer est marron, dans un sens, tant mieux, j'ai pu faire ménage et rangement tranquillement. Ce soir, le mauvais temps a l'air terminé mais la mer est toujours dégueu, on verra samedi.
A lire vos commentaires 

Posté par cjgallerne à 01:47:05 - Commentaires [2] - Permalien [#]

02 février 2010

chaud

Très chaud même avec 29° le matin, les copains de NC eux mêmes sont surprisIMG_0004 et les cactus fleurissentIMG_0001.Nos amis visitent l'ile mais nous préférons aller dans l'eau. J'ai retrouvé le club avec plaisirle_club__1_  sur le port de St GillesIMG_0003. Nous sommes 8 au maxi sur le bateau,en_bateau, super ambiance (on va même être invités!!!). L'eau est à 28°bec_de_cane, les clarkiis toujours aussi jolisclown et j'ai même trouvé un spirographe (comme chez nous, dis!!!)spirographe. Demain, les copains m'emmènent en balade.....vous aurez autre chose que des photos SM.
A lire vos commentaires 

Posté par cjgallerne à 03:23:53 - Commentaires [5] - Permalien [#]